Commerce de gros : légère amélioration du climat conjoncturel

L’INSEE a publié des données relatives au commerce de gros. 

Il ressort de ce document que le climat conjoncturel dans le commerce de gros s’est amélioré en juillet 2015. 

 

Panorama positif

Selon les chefs d’entreprise enquêtés en juillet 2015, le climat des affaires s’est amélioré. L’indicateur, qui le synthétise, a augmenté d’un point par rapport à mai 2015; il a atteint 103 et est resté au-dessus de la moyenne de long terme. L’indicateur de retournement est resté dans la zone favorable. Chacun des quatre soldes relatifs à l’activité passée en France ou à l’exportation, livraisons reçues de France ou de l’étranger a été quasi stable. Le maintien des soldes sur les ventes à l’étranger au-dessus de son niveau moyen a été constaté. 

 

 

Des anticipations d’activité plus optimistes

Les soldes sur les intentions de commandes passées en France ou à l’étranger ont connu un progrès depuis novembre 2014, tout comme les perspectives générales d’activité. Cependant, celui sur les commandes à livrer à l’étranger s’est replié. Chacun des quatre soldes est resté au-dessus de sa moyenne. 

Chacun des deux soldes relatif à l’emploi passé et prévu a été stable en dessous de son niveau moyen. 

 

 

Biens domestiques

Les grossistes du secteur des biens domestiques ont été plus nombreux à déclarer une baisse de leurs ventes passées. Cependant, les soldes relatifs aux échanges extérieurs sont restés quasi stables. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

WTW fait évoluer sa gouvernance en France

Ce communiqué a été diffusé par WTW. WTW, l'un des premiers acteurs mondiaux du conseil, du courtage et des solutions de protection face aux risques, annonce une évolution de sa gouvernance en France. Ces changements illustrent l’ambition de WTW en France de consolider sa position de leader sur un marché en pleine mutation et de valoriser...
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...