L’INSEE a publié des données relatives au commerce de gros.
Il ressort de ce document que le climat conjoncturel dans le commerce de gros s’est amélioré en juillet 2015.
Panorama positif
Selon les chefs d’entreprise enquêtés en juillet 2015, le climat des affaires s’est amélioré. L’indicateur, qui le synthétise, a augmenté d’un point par rapport à mai 2015; il a atteint 103 et est resté au-dessus de la moyenne de long terme. L’indicateur de retournement est resté dans la zone favorable. Chacun des quatre soldes relatifs à l’activité passée en France ou à l’exportation, livraisons reçues de France ou de l’étranger a été quasi stable. Le maintien des soldes sur les ventes à l’étranger au-dessus de son niveau moyen a été constaté.
Des anticipations d’activité plus optimistes
Les soldes sur les intentions de commandes passées en France ou à l’étranger ont connu un progrès depuis novembre 2014, tout comme les perspectives générales d’activité. Cependant, celui sur les commandes à livrer à l’étranger s’est replié. Chacun des quatre soldes est resté au-dessus de sa moyenne.
Chacun des deux soldes relatif à l’emploi passé et prévu a été stable en dessous de son niveau moyen.
Biens domestiques
Les grossistes du secteur des biens domestiques ont été plus nombreux à déclarer une baisse de leurs ventes passées. Cependant, les soldes relatifs aux échanges extérieurs sont restés quasi stables.