Négociations assurance chômage: la CGT appelle à l’égalité des sexes au travail

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat CGT

 

La deuxième séance de négociations du régime d’assurance chômage a eu lieu le mardi 8 mars. 

A l’occasion de la journée pour l’égalité des droits, plusieurs organisations syndicales (CGT- FSU – SOLIDAIRES) et féministes ont appelé à un rassemblement pour l’égalité des droits Femmes/Hommes au travail. 

La date coïncidant avec la négociation assurance chômage, la CGT a rappelé que la précarité touche encore plus violemment les femmes, ce qui se traduit par une indemnisation encore plus basse du chômage, notamment du fait des temps partiels subis. 

La résorption de l’écart des salaires 27% rapporterait de 3 à 4 milliards d’euros, soit le déficit actuel de l’UNEDIC, dont le Medef et le gouvernement se servent pour exiger des économies sur le dos des privés d’emploi. 

Lors du début de séance, la CGT a déploré le fait que le Medef ne veuille pas discuter d’autre chose que du document de cadrage pour la négociation propre aux intermittents du spectacle, alors que 6 millions de privés d’emploi ont besoin de droits nouveaux : 43% seulement sont indemnisés. 

Quatre projets de document de cadrage pour les négociations « intermittents du spectacle », prévues par la loi, ont été examinés : des propositions CGT et FO, un document commun CFDT-CGC-CFTC, une proposition inacceptable du Medef. 

Si le Medef continue d’exiger 190 millions d’€ d’économies sur les annexes des artistes et techniciens du spectacle, ceux-ci auront une raison supplémentaire d’être en colère dans le contexte social. 

Cela présage aussi l’état d’esprit du patronat lorsque sera négocié le régime général le 24 mars : tous les efforts sur le dos des allocataires ! 

Cette prochaine réunion doit finaliser le document de cadrage et enfin aborder les droits de tous les privés d’emploi. 

La CGT appelle à défendre les droits de tous les privés d’emploi, de tous les travailleurs précaires, femmes et hommes et à joindre les revendications pour une meilleure protection sociale à la lutte pour le retrait du projet de loi Travail. 

Montreuil, le 9 mars 2016 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...