Turquie : la CFDT dénonce l’inculpation du journaliste Loup Bureau

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

La CFDT et son Union des Journalistes demandent au président de la République française et au ministre des Affaires étrangères, de tout mettre en œuvre pour la libération dans les plus brefs délais du jeune journaliste Loup Bureau inculpé en Turquie pour « participation à un groupe terroriste ».

Depuis plusieurs mois, de nombreux journalistes turcs, kurdes et de pays européens ont été arrêtés arbitrairement sur le sol turc. La mobilisation en France et l’intervention des autorités françaises avaient permis la libération de Matthias Depardon après un mois de détention. Mais les autorités de ce pays ont franchi un nouveau palier en inculpant le journaliste français, après une semaine de détention, les autorités turques cherchent à faire taire par tous les moyens toute information indépendante. Il est reproché à Loup Bureau d’avoir réalisé en 2013 un reportage pour TV5 Monde pour lequel il avait recueilli les témoignages de combattants kurdes en Syrie, considérés comme des terroristes par le pouvoir turc.La CFDT dénonce les violations par le gouvernement turc de la Charte européenne pour la liberté d’expression et le refus des autorités de garantir la liberté d’exercice du métier de journaliste. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...