Rencontre paritaire au sommet : le coronavirus au coeur des échanges

Comme ils l’avaient annoncé au début du mois de mars – dans un monde qui était alors fort différent de ce qu’il est devenu depuis… – les dirigeants des confédérations patronales et salariales représentatives au niveau national et interprofessionnel : Medef, CPME et U2P d’une part, CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC d’autre part, se sont retrouvés hier, jeudi 19 mars, afin d’échanger leurs vues sur la situation économique et sociale. La crise sanitaire du coronavirus a, bien évidemment, été au cœur de leurs débats.

D’après Force Ouvrière, ils ont, plus précisément, discuté de trois sujets. D’abord, celui “de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler” : les partenaires sociaux ont, en l’occurrence, appelé les pouvoirs publics et les entreprises “à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection” de ces salariés. 

Ensuite, les partenaires sociaux ont évoqué l’enjeu de la continuité des activités de santé et de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Ils en ont profité pour saluer “l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement”. 

Enfin, ils ont insisté sur le rôle des systèmes de protection sociale dans la consolidation de la solidarité nationale. Les partenaires sociaux “soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous”.  

La France se trouvant dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement, les responsables des organisations patronales et salariales ont “convenu de rester en contact autant que de besoin”. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNSA : un nouveau représentant de la Croix-Rouge rejoint le conseil

Un arrêté daté du 3 mai et publié le 8 mai 2024 acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de Claudy Jarry qui remplace Johan Girard en tant que suppléant, sur désignation de la Croix-Rouge française. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...

Le comité olympique consulte le marché en santé et prévoyance

Le comité national olympique et sportif français (CNOSF) vient d’engager une consultation du marché portant sur les couvertures de frais de santé et de prévoyance de ses agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://cnosf.e-marchespublics.com/pack/recherche_d_appels_d_offres_marches_publics_1_aapc_________1.html et les candidatures devront être formulées avant le 10 juin prochain. ...