Réforme des retraites : le rapport du Sénat sur la question

En vue de la réforme des retraites, le Sénat avait organisé un colloque le 19 avril dernier. Ce colloque a été l’occasion de débattre du système de retraite tel qu’il existe aujourd’hui et des méthodes possibles pour le réformer et le rendre plus lisible et plus équitable. 

Il en ressort que de n’est pas une nouvelle réforme qui est envisagée, d’après M. Delevoye, mais la “mise en place d’un système universel renforçant la solidarité intergénérationnelle, responsabilisant chacun par sa dimension solidaire et permettant à tous de ressentir le fruit de son travail par sa dimension contributive”. Cela signifie que le système existant ne permet pas de bénéficier d’une retraite équivalente au travail fourni au cours de sa vie. 

Si l’on en croit les débats qui ont eu lieu, les prochaines réflexions à mener sur la question des retraites visent les conditions d’ouverture des droits à la retraite, puis la reconnaissance des spécificités de certains parcours professionnels, et enfin le pilotage et la gouvernance du nouveau système qui sera créé. 

Retrouvez l’intégralité des débats ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...
protection sociale
Lire plus

Après la conformité, les nouvelles frontières : 3 enjeux d’avenir pour la protection sociale

Depuis la généralisation de la complémentaire santé, le secteur de la protection sociale collective n'a pas levé le nez du guidon : la complexité des conventions collectives, la succession des réformes et le risque juridique permanent ont contraint les acteurs assurantiels et paritaires à une course effrénée à la conformité. Nécessaire, cette course a toutefois pu les empêcher de regarder loin devant. ...