La ratification du protocole de l’OIT sur le travail forcé fait son chemin

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Le projet de loi autorisant la ratification du protocole additif à la convention 29 de l’OIT sur le travail forcé a été adopté le 16 juillet dernier. Depuis, le dossier est au Sénat. 

Yves Veyrier (FO), sur proposition de la CSI, était porte-parole du groupe des travailleurs en 2014 de la commission de la Conférence Internationale du Travail à l’OIT. Cette commission a mené à l’adoption de ce protocole qui introduit notamment la question du recours et de l’indemnisation des victimes. Rappelons que la convention 29 fait partie des huit conventions fondamentales de l’OIT et ce protocole, dès la deuxième ratification, entrera en vigueur et renforcera la lutte contre le fléau du travail forcé qui touche actuellement plus de 20 millions de personnes dans le monde. Le Niger est le premier pays à avoir ratifié le protocole. Si la France le ratifie très prochainement, elle pourrait être le deuxième pays à le faire. 

La CSI fait de cette lutte une de ses campagnes phares, en dénonçant la situation des travailleurs migrants au Qatar sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022 ou bien récemment en lançant un appel à soutenir la lutte contre l’esclavage en Mauritanie. En effet, des femmes mauritaniennes, sous couvert d’obtenir des emplois d’enseignantes ou d’infirmières en Arabie Saoudite, sont envoyées par leur gouvernement dans ce pays où elles sont réduites en esclavage en tant que travailleuses domestiques. FO est également intervenue en Commission d’application des normes de la Conférence à l’OIT en juin dernier afin de dénoncer les pratiques esclavagistes mises en œuvre en Mauritanie. 

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), dans le cadre de son nouveau mandat de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre la traite des êtres humains, commission dont FO est membre, salue la ratification prochaine du protocole. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La fin de l’aide à la signature des contrats pro officiellement avancée au 30 avril

C'est une annonce récente du gouvernement qui est confirmée au Journal officiel. L'aide exceptionnelle versée aux employeurs pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation se termine 8 mois plus tôt que prévu. Au lieu d'une fin programmée pour le 31 décembre 2024, c'est donc le 30 avril 2024 que l'aide expirera. Cela veut dire que tous les contrats de professionnalisation signés à partir du 1er mai 2024 ne donneront plus lieu au versement de l'aide...

Le conseil d’administration de l’Ircantec accueille une nouvelle représentante CFDT

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). C'est Anne Bicot qui devient suppléante à la place de Sabine Cagnon. Elle représente les bénéficiaires du régime sur proposition de la CFDT Fonctions publiques. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la nouvelle CCN des OETAM et cadres des carrières et matériaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 29 avril 2024 les dispositions de l’avenant du 15 février 2024 à l'accord du 6 juillet 2022 relatif à la création de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, aux employés, techniciens, agents de maitrise (Etam) et aux cadres (...