Chômage : les catégories A, B et C durement touchées

Le nombre de chômeurs en France ne s’améliore pas en mai 2017. Après une légère baisse en avril 2017, les nouveaux chiffres du chômage de la Dares montrent une hausse en mai 2017. Cette hausse concerne les catégories A, B et C. Cest-à-dire, toutes les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi. 

Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi et tenues de rechercher un emploi s’est établi à 5 560 800 personnes en France métropolitaine pour le mois de mai 2017, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année dernière. Si on y inclut les Drom, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi passe à 5 864 000. 

A côté de cela, on notera tout de même la baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi qui ne sont pas tenues de rechercher un emploi est en baisse en mai 2017. 

 

Sur un an le chômage des jeunes diminue, celui des femmes augmente

Si l’on s’intéresse de plus près aux statistiques détaillées par la Dares, ont s’aperçoit que pour la catégorie A des demandeurs d’emplois (ceux qui sont sans aucune activité) les données annuelles sont très variables. 

Ainsi, sur un an le chômage des hommes a baissé de 2,5% alors que celui des femmes a augmenté de 1,2% ! 

Les jeunes sans aucune activité sont, eux, 6,1% de moins en mai 2017 qu’en mai 2016. 

En revanche le chômage des séniors a augmenté de 3,3% sur un an. 

L’information frappante de ces statistiques annuelles réside dans la hausse quasi-systématique du chômage des femmes sur un an (sauf pour les jeunes de moins de 25 ans où le nombre de femmes diminue de 4,4%). 

Le nouveau Gouvernement aura fort à faire pour renverser la situation. 

 

Découvrez les données détaillées du chômage dans le document de la Dares ci-après :

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...