Dépenser plus pour nos hôpitaux aiderait-il à combattre le COVID ?

Nos hôpitaux, et plus largement notre santé, ont-ils besoin d’argent pour mieux faire face au COVID ? Voilà une croyance très largement répandue parmi ceux qui accusent le libéralisme d’avoir « cassé » le service public. Mais il suffit de regarder les chiffres pour comprendre qu’il s’agit là d’une pure illusion. Bien au contraire, les pays qui ont le mieux géré la crise sont aussi ceux qui dépensent de façon raisonnée pour leur santé…

 

Nous reprenons ici les chiffres officiels de l’OCDE sur les dépenses de santé, et nous les comparons au récent classement international des pays qui ont le mieux géré le COVID, établi par le Lowy Institute australien

Selon ce think tank du Pacifique, les pays au monde qui ont le mieux géré le COVD sont, par ordre décroissant : 

  1. La Nouvelle-Zélande
  2. le Viêtnam
  3. Taïwan
  4. la Thaïlande
  5. Chypre
  6. le Rwanda
  7. l’Islande
  8. l’Australie

Nous avons repris les dépenses de santé rapportées au Produit Intérieur Brut de chacun de ces pays, lorsqu’ils sont membres de l’OCDE. 

Le résultat figure ci-dessus : la France (qui est en 73è position dans le classement des pays les plus efficaces), est aussi le pays qui consacre la plus grande part de sa richesse nationale à la santé. 

La Nouvelle-Zélande, pour sa part, consacre environ 2 points de PIB de moins que la France à sa santé, y compris sur l’assurance obligatoire. Chypre, qui est le pays européen qui s’en sort le mieux, consacre 4 points de moins que nous. 

Certes, ces pays sont des îles dont les frontières sont, par nature, moins poreuses que les nôtres. Il n’en reste pas moins que l’efficacité de la lutte contre le COVID ne dépend pas ici des sommes mises sur la table, mais de l’organisation des services chargés de mettre en oeuvre les politiques publiques. 

Voilà une donnée qui mérite d’être durablement prise en compte. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM revient sur l'impact de la généralisation de la complémentaire santé

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et contrats responsables

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...