La DREES publie une nouvelle étude consacrée aux retraites

La DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié une étude sur les retraités et les retraites en France. 

Il ressort de ce document publié le 11 mai 2015, qu’à la fin 2013, la France comptait 15,6 millions de retraités de droit direct, vivant en France ou à l’étranger, bénéficiant d’au moins un régime français de retraite. Ils sont 280 000 de plus qu’en 2012. 

La pension moyenne, tous régimes confondus, s’élève à 1 306€ bruts mensuels en 2013, soit une hausse de 1,2 % de plus qu’à la fin 2012 en euros constants. Cette croissance provient de la revalorisation légale des pensions et de l’effet de Noria, c’est à dire au nouvellement de la population des retraités les plus âgés décédés en cours d’année par de nouveaux retraités disposant généralement de carrières salariales plus favorables. 

Il faut noter que le montant moyen de la retraite d’une femme a été inférieur de 39,5% à celui d’un homme retraité en 2013. Néanmoins, cet écart est en baisse continue depuis 2004. µDe plus, les femmes représentent une part croissante des retraités de droit direct dans la mesure où elles sont plus nombreuses à avoir participé au marché du travail au fil des générations: leur part est passée de 50,8% en 2004 à 51,7% en 2013. 

Les prestations destinées à la vieillesse et aux conjoints survivants représentent 307,5 milliards d’euros en 2013, devenant ainsi le premier poste de dépenses de la protection sociale. 

On y apprend que 12,7 millions de retraités de droit direct reçoivent une pension de base de la CNAV (soit 82% des retraités) et 10,6 millions une pension complémentaire de l’ARRCO.Tous régimes confondus, 758 000 retraités liquident en droit direct pour la première fois en 2013, soit 26%,de plus qu’en 2012. 

Fin 2013, 4,4 millions de personnes sont titulaires d’une pension de retraite de droit dérivé, dont 1,1 million qui ne perçoivent pas de pension de droit direct. 89% des bénéficiaires d’une pension de droit dérive sont les femmes, le plus souvent veuves. 

Enfin, un retraité sur trois est polypensionné en 2013. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...