Un accord sur les retraites “courageux” pour le syndicat UNSA

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat UNSA.

 

L’UNSA a pris connaissance du principe d’accord qui s’est noué lors de la séance de négociation du 16 octobre dernier. 

Sont ainsi jetées les bases permettant de sauvegarder, pour tous les salariés, le système de retraite complémentaire. C’est, pour l’UNSA, un point clé car les déficits de l’ARRCO mais aussi de l’AGIRC menaçaient à court terme la pérennité-même de ce qui constitue une large part des revenus de remplacement. Ce sont aussi les principes de la répartition et du paritarisme qui seront sauvegardés par cette capacité, démontrée par une partie des partenaires sociaux, à assumer leurs responsabilités face à une situation dégradée par un chômage de masse et des déséquilibres démographiques. 

Dans ce contexte très difficile, le projet d’accord est le fruit d’un compromis mettant à contribution les trois principales composantes impliquées dans le système de retraite complémentaire : les actifs, les retraites et les entreprises. C’est sur eux que reposent les efforts parfois douloureux qui permettront d’équilibrer les comptes. 

L’UNSA approuve en premier lieu le choix d’en préserver les petites pensions. Elle note également l’introduction d’un « système à la carte » pour inciter à la prolongation d’activité d’un an. Il apparaît comme une contrepartie à la hausse des cotisations pour les entreprises et ne revêt qu’un caractère incitatif. Il ne peut cependant que susciter la vigilance de l’UNSA qui rappelle son opposition à un décalage entre l’âge légal, fixé aujourd’hui à 62 ans, de jouissance de la pension du régime général et celui de bénéfice du régime complémentaire qui doit lui rester soumis. 

Au delà, l’UNSA suivra de près l’ensemble des mesures envisagées dans le projet d’accord, notamment la fusion AGIRC -ARRCO qui ne peut se concevoir hors d’une négociation établissant le statut de cadre hors des questions d’affiliation a un régime. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...