Reconnaissance de CQP dans les branches des industries alimentaires et de la meunerie

Un accord portant sur la reconnaissance de certificats de qualification professionnelle (CQP) a été signé le 16 novembre 2016, dans les branches des industries alimentaires (IDCC 7002) et de la meunerie (IDCC 1930). 

Les partenaires sociaux des deux branches ont décidé de reconnaitre mutuellement le CQP Agent de Silo et le CQP Conducteur d’installation de transformation des grains (CITG). 

Cette reconnaissance s’inscrit dans la volonté des partenaires sociaux de favoriser le développement des formations certifiantes et la sécurisation des parcours professionnels des salariés entre les entreprises des deux branches. En d’autres termes, elle permet de rendre accessible les deux CQP à l’ensemble des salariés des branches concernées. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont ANMF, SNIA, CFSI, SRF, Coop de France-métiers du grain, Coop de France- nutrition animale. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont CFE-CGC Agroalimentaire, CFTC-Agri, CFTC-Agri, FGA-CFDT, FGTA-FO et UNSA-2A. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...