Les syndicats veulent une vraie prévention des risques professionnels

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFTC

 

Dans un communiqué commun, l’ensemble des partenaires sociaux s’est prononcé pour une politique ambitieuse, “sans précédent”, de prévention des risques professionnels. La politique esquissée par le Gouvernement dans le cadre de son plan santé, doit désormais être traduite en actes. La CFTC a résumé sa position dans un courrier adressé au Premier ministre. 

Monsieur le Premier Ministre, 

La CFTC s’est associée avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales siégeant à la commission accident du travail maladie professionnelle, au communiqué de presse vous demandant un investissement significatif pour la prévention des risques professionnels. 

En effet, vous allez, dans les prochaines semaines, être amené à prendre une décision importante sur un dossier politique qui concerne le monde du travail : la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche accidents du travail et maladies professionnelles et de l’Etat. 

Alors que vous venez de présenter au nom du Gouvernement un Plan national de prévention santé qui amorce un changement radical d’approche des questions de santé que nous soutenons, nous ne comprendrions pas qu’elle ne trouve pas rapidement une traduction concrète dans le champ de la santé au travail. 

La CFTC est depuis longtemps convaincue que la prévention doit prendre toute sa place dans le dispositif. Elle a porté cette orientation dans le cadre du Plan santé au travail 3. Nous la portons également dans le cadre de la branche ATMP. Rappelons que les partenaire sociaux gèrent cette branche spécifique de la Sécurité sociale et entendent en conséquence être associés aux grands arbitrages financiers qui la concernent. 

Concrètement, les partenaires sociaux sont prêts à s’engager et à accompagner la politique de prévention que vous avez initiée. Cela doit se traduire, dans le champ de la santé au travail, par l’affectation d’une partie des excédents de cette branche ATMP à un investissement significatif pour la prévention des risques professionnels dans le cadre des crédits du FNPAT. Ces investissements représentent un fort enjeu de modernité pour le pays, ils sont aujourd’hui sans commune mesure avec les efforts qui ont été consentis par certains de nos voisins européens, notamment l’Allemagne et l’Italie. 

Aujourd’hui, la CFTC et l’ensemble des partenaires sociaux ont la responsabilité collective de mettre en œuvre ces différents plans et de faire en sorte qu’ils trouvent une traduction concrète pour les entreprises et les salariés, contribuant ainsi à ce changement de paradigme. 

La CFTC en appelle à votre arbitrage sur ce dossier dont dépendra la réussite de notre ambition partagée en matière de prévention et sollicitons une rencontre avec vous-même et vos équipes pour vous présenter nos propositions d’actions. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération, 

Philippe Louis,Président confédéral 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...

Pro BTP gagne 10 points de solvabilité en 2024

Pro BTP a dévoilé ses résultats annuels 2024. Le groupe paritaire enregistre une amélioration de sa solvabilité et un chiffre d’affaires en hausse de 5,6 %. Pourtant le groupe paritaire voit son résultat net reculer de 18,5 %. Le groupe paritaire enregistre une...

Fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La lutte contre les fraudes à l'Assurance maladie est l'un des points centraux de la maîtrise des dépenses de protection sociale en France. Cette question revient chaque année lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bien que les montants que la fraude représente ne soient pas les plus spectaculaires, le sujet symbolise la capacité du système français à contrôler ses dépenses. C'est pour cela que l'Assurance maladie communique, dès qu'elle le peut, sur ses victoires dans...