Conditions de travail : la Dares interroge les employeurs sur leurs politiques managériales

Les conditions de travail, facteurs de performance et de qualité de vie au travail, représentent un enjeu important pour les entreprises et les salariés. C’est dans cette optique que la Dares a publié, le 21 juillet 2017, le résultat de son enquête « conditions de travail 2013 ». 

Pour rappel, en 2013 des responsables d’établissements avaient été interrogés sur leurs politiques managériales en matière de conditions, d’organisation du travail et de prévention des risques professionnels. Une enquête sur les conditions de travail des actifs occupés avait également été mise en œuvre durant la même année. 

Le document publié par la Dares présente les résultats détaillés des réponses des employeurs. Ces réponses sont réparties en cinq thèmes : organisation du travail (partie C du questionnaire), utilisation des techniques de l’information et de la communication (partie D du questionnaire), l’exposition des salariés aux risques physiques et chimiques et gestion générale de la santé et de la sécurité dans l’établissement (partie E du questionnaire), l’exposition des salariés aux risques psychosociaux et leur gestion dans l’établissement (partie F du questionnaire) et enfin le dialogue social sur la santé et sécurité au travail (partie G du questionnaire). 

Cette étude distingue les résultats d’enquête selon les catégories socioprofessionnelles et le secteur d’activité des personnes interrogées. 

Enfin, cette enquête a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire par le Conseil national de l’information statistique. 

 

Vous trouverez ci-après les résultats de l’enquête publiée par la Dares : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...