Une propositon de loi pour aider les PME face aux nouvelles normes

Une proposition de loi intéressante pour les entreprises vient d’être déposée par plusieurs députés LR. Il s’agit d’une proposition visant à protéger la compétitivité des entreprises face aux contraintes réglementaires, un titre plein de promesses. 

Le concept de cette loi est simple et permettrait, si elle était adoptée, de soulager certaines PME d’un fardeau. En l’occurrence, le texte insérerait un nouvel article dans le code du travail : cet article permettrait aux entreprises de retarder et échelonner une mise en conformité avec de nouvelles normes, si cette mise en conformité immédiate comporte un risque significatif sur la production, l’emploi des salariés ou l’équilibre financier de l’entreprise. Cette possibilité ne serait pas ouverte si la mise aux normes répond à une atteinte grave aux conditions d’hygiène et de sécurité. 

Notons que toutes les entreprises, sans conditions de taille, seraient bénéficiaires de ce dispositif, tandis que l’exposé des motifs indique clairement que ce sont les PME qui dévraient bénéficier de la mesure. 

Retrouvez ci-après le texte de la proposition : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...