Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé : de quoi s’agit-il ?

A l’heure ou les 10 offres de complémentaire santé retenues pour bénéficier de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ont été dévoilées, il est important de revenir sur ce dispositif d’aide plutôt méconnu des français qu’il s’agisse de son contenu ou de son application. 

 

Qu’apporte l’ACS ?

L’ACS permet de recevoir une attestation-chèque pour chacun des membres de la famille bénéficiaire. Cette attestation-chèque doit être présentée à l’organisme de protection complémentaire de la famille. Cela permet de réduire le montant de la cotisation annuelle au régime complémentaire. 

Ce n’est pas tout, l’ACS permet aussi de bénéficier de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires dès lors que le parcours de soins coordonnés est respecté et quelque soit le médecin. 

Le dispositif d’aide offre également une dispense d’avance des frais sur la partie prise en charge par l’Assurance maladie, ainsi qu’une dispense de cotisation si la personne bénéficie de la CMU de base. 

Le dispositif de l’ACS a été créé pour favoriser l’accès à tous les types de soins en aidant les personnes les plus modestes à conclure un contrat de complémentaire santé. 

Pourtant, peu de bénéficiaires potentiels seraient au courant de son existence même. 

 

L’ACS : une aide “fantôme” ?

Cette aide est entrée en vigueur le 1er janvier 2005, voilà 10 ans, mais comme le signale la mutualité française, près de sept français sur dix en ignorent l’existence d’après le baromètre d’opinion 2015 publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). 

Pourtant, l’ACS est une disposition destinée à aider les populations modestes à acquérir une complémentaire santé, or en 2013 plus de 2 millions de bénéficiaires potentiels n’y ont pas eu recours. 

Rappelons que l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est destinée aux personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). 

Il est assez paradoxal, mais pas si inhabituel, que les populations concernées par une mesure qui leur est favorable, destinée à améliorer leur accès aux soins, soient si mal informées de leurs droits dans ce domaine. 

Cependant, la Drees note qu’en 2014, 3,9% de personnes de plus qu’en 2013 ont bénéficié de l’ACS. La communication relayée par la publication des 10 offres de complémentaire santé retenues par le Gouvernement aura peut-être un effet supplémentaire dans cette hausse des bénéficiaire de l’ACS. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....