Le code de la Mutualité révisé par ordonnance

La mutualité l’attendait (ou la redoutait) depuis décembre 2016, l’ordonnance modifiant les dispositions relatives aux organismes mutualistes vient de paraître. 

Prévue par l’article 48 de la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, l’ordonnance a plusieurs objectifs dans la réorganisation des dispositions relatives aux mutuelles. 

 

Le code de la Mutualité réécrit par ordonnance

L’ordonnance publiée le 5 mai 2017 a pour objectif de réécrire une partie du code de la mutualité. Ainsi, le régime juridique des mutuelles est complété et modernisé d’après les termes du rapport remis au Président de la République. 

Ces modifications touchent aussi bien la gouvernance que le statut des élus mutualistes ou les principes communs qui régissent les mutuelles. L’intérêt de ces modifications est d’insister, d’après le rapport, sur la singularité des organismes mutualistes par rapport aux autres opérateurs. 

Les changements relatifs à la gouvernance visent à faire évoluer les rôles de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Pour cela, les règles d’élection et de désignation des délégués ont été clarifiées et les modalités de vote simplifiées. 

L’un des intérêts de l’ordonnance, soulignés par le rapport, est le renforcement du rôle des fédérations qui se voient attribuer de nouvelles missions notamment sur la formation et la prévention des risques. 

 

Une harmonisation entre les mutuelles et les autres organismes

L’ordonnance harmonise les règles entre les codes de la mutualité, de la sécurité sociale et des assurances. 

Cette harmonisation vise à mieux informer et protéger les assurés : cela passe par la mise en oeuvre de dispositions homogènes entre les différents types d’organismes assureurs, et la qualité et la lisibilité de la législation. 

Ce point de l’ordonnance a également pour objectif d’éviter qu’il y ait des distorsions de concurrence entre les organismes. 

Cette ordonnance ainsi que le rapport remis au Président sont consultables ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...