L’enseignement agricole privé en pleine confusion conventionnelle

Depuis la fin de l’année dernière, la couverture conventionnelle de l’enseignement agricole privé paraît se trouver dans une configuration des plus confuses.

Jusqu’en novembre 2019, deux éléments caractérisaient cette couverture. D’une part, elle était largement structurée par la nouvelle CCN CNEAP et la CCN GOFPA – chacun de ces deux CCN porte le nom de la chambre patronale chargée de sa gestion. D’autre part, depuis la parution en janvier 2019 de l’arrêté d’extension à la fusion de ces deux CCN, elle était marquée par la tenue de discussions entre les représentants de ces deux CCN, en vue de la définition des conditions d’une telle fusion. 

En novembre, dans ce cadre relativement stable, un coup de théâtre est toutefois survenu. Afin, probablement, d’engager un rapport de force avec les représentants des salariés, le CNEAP et le GOFPA ont décidé de dénoncer les deux CCN de l’enseignement agricole privé. Passés les délais d’usage – quinze mois en l’occurrence – ces deux textes cesseront donc de faire effet. Si l’on en croit la CFDT, quelques textes ne sont toutefois pas concernés par cette dénonciation : « ceux qui concernent le travail de nuit, le temps partiel, l’accompagnement du handicap, le dialogue social, les CQP EVS et CVS, la complémentaire santé, la prévoyance et la formation professionnelle ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...