84,2% des salariés, hors TPE, sont à temps complet

La Dares a publié le 16 juin 2017, une étude relative aux activités et conditions d’emploi de la main d’oeuvre au premier trimestre 2017. 

Selon cette étude, au premier trimestre 2017, hors agriculture et emplois publics, 84,2% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus. 13,9% d’entre eux travaillent aux forfaits jours et 15,8% à temps partiel. 

Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés a augmenté de 0,6% de décembre 2016 à mars 2017. 

 

84,2% des salariés travaillent à temps complet

D’après l’étude de la Dares, fin mars 2017, dans l’ensemble de l’économie (hors agriculture et emplois publics) 84,2% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés et plus. Pour 13,9% de ces salariés, le temps de travail est décompté en forfait jours. Le secteur qui recourt le plus au forfait jour est celui des activités financières et d’assurance avec 33,0%. 

Les salariés titulaires travaillant en contrat à durée déterminée représentent 8,1% des travailleurs à temps complet. Cette proportion varie en fonction de la taille de l’entreprise. Elle s’élève à 9,6% dans les entreprises employant 10 à 19 salariés contre 7,0% dans les entreprises de 500 salariés ou plus. 

 

L’indice du salaire mensuel de base augmente de 0,6%

Selon l’étude de la Dares, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés travaillant dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics) a augmenté de 0,6% au cours du premier trimestre 2017. Il augmente de 0,6% dans l’industrie, de 0,7% dans la construction et de 0,5% dans le tertiaire. 

Sur un an, le salaire mensuel de base a augmenté de 1,2% fin mars 2017. 

Quant au salaire horaire de base des ouvriers et des employés, il croît de 0,5% de décembre 2016 à mars 2017. Il progresse de 0,6% dans l’industrie et la construction et de 0,5% dans le tertiaire. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...