734.000€ d’honoraires pour le fils de la présidente de la CREPA

Le 19 juillet 2016, la commission des sanctions de l’ACPR a rendu une décision concernant la CREPA, qui devrait calmer les ardeurs procédurières de son ancienne présidente, Gisèle Lapouméroulie. La CREPA, l’institution paritaire des avocats, écope d’une sanction pécuniaire de 300.000 euros. Les motifs de cette décision sont implacables. 

Premièrement, la CREPA a décidé illégalement de rémunérer ses administrateurs par le biais du fonds de financement du paritarisme de la branche, en soutenant que ces fonds n’étaient pas prélevés sur les cotisations des adhérents. L’argument ne semble pas avoir convaincu le régulateur. 

Deuxièmement, la CREPA est épinglée pour les honoraires de 734.000 euros versés au fils de la présidente dans le cadre de missions immobilières largement évoquées par la presse. 

Manifestement, on ne se mouche pas du coude, à la CREPA.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...