La CGPME plaide pour un impôt sur les sociétés à 25%

Le président de la CGPME, François Asselin, plaide pour que l’impôt sur les sociétés (IS) des PME soit abaissé « aux alentours de 25% », dans un entretien au quotidien Les Echos à paraître lundi.

Pour le président de l’organisation patronale, le niveau de cet impôt serait ainsi en France « proche de la moyenne de la zone euro », alors qu’il atteint actuellement 33,3%. 

Fin juin, le président de la République François Hollande avait annoncé qu’il baisserait le taux de ce prélèvement. 

Si une telle mesure « va dans le bon sens », estime M. Asselin, il note qu’elle « s’appliquera aux bilans clôturés en 2017; la baisse concrète n’interviendra donc qu’en 2018 ». 

Par ailleurs, il souhaite que le taux d’impôt sur les sociétés appliqué aux résultats remontés en capitaux propres, c’est-à-dire la part des bénéfices non distribuée aux actionnaires, soit encore plus bas « aux alentours de 12,5% ». 

« Cela permettrait sur la durée, d’ici trois à cinq ans, de permettre aux PME et TPE françaises de retrouver des forces en capitaux propres et donc une capacité d’innovation et d’investissement », argumente-t-il. 

Toutefois, le président de la CGPME estime ses chances « assez maigres » de voir ces demandes satisfaites. 

Selon le quotidien, qui évoque « plusieurs sources », le gouvernement envisagerait de ramener le taux de l’IS pour les PME à 28%. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
bureaux d'études
Lire plus

Dans les bureaux d’études, reprise de la négociation salariale

Comme nous l'avions alors expliqué, dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, la négociation salariale engagée l'an passé n'a pas permis aux partenaires sociaux de s'entendre sur un quelconque accord. Sous la pression du ministère du Travail, qui refuse que les salaires d'entrée de grille se trouvent sous le niveau du SMIC, les bureaux d'études...
Lire plus

CCN : les 2 rebondissements à suivre cette semaine

L'actualité des conventions collectives nationales (CCN) est riche cette semaine avec la publication de textes conventionnels parfois surprenants. Conclus dans des secteurs très différents et portant sur des thèmes tout aussi éloignés, les documents qui nous intéressent aujourd'hui méritent toute l'attention de nos lecteurs. L'un modifie les cotisations applicables dans un régime frais de santé. L'autre met un coup d'arrêt à une fusion conventionnelle engagée il y a près de 5 ans. ...