5 milliards de déficit pour la Sécurité sociale en 2020

Disparu le « trou de la Sécu » ? C’est ce dont se félicitait Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, il y a quelques mois. Alors que se profile la tenue des débats parlementaires relatifs au PLFSS 2020, la réalité apparaît sous un jour un peu moins rieur. 

Les Echos révèlent aujourd’hui que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 5 milliards d’euros l’an prochain, et autant en 2020. La raison ? L’exécutif aurait décidé de ne pas compenser le coût des mesures d’urgence décidées afin de calmer la crise des « gilets jaunes ». 

Du côté de la majorité, cette perspective désoriente quelque peu, y compris du côté des plus fidèles soutiens parlementaires du gouvernement. Olivier Véran, le rapporteur général « République en Marche » du PLFSS s’est ainsi dit « extrêmement remonté ». Les pudeurs parlementaires conduiront-elles l’exécutif à changer son fusil d’épaule ? Ceci est fort improbable, ou à la marge. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...