5 milliards de déficit pour la Sécurité sociale en 2020

Disparu le « trou de la Sécu » ? C’est ce dont se félicitait Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, il y a quelques mois. Alors que se profile la tenue des débats parlementaires relatifs au PLFSS 2020, la réalité apparaît sous un jour un peu moins rieur. 

Les Echos révèlent aujourd’hui que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 5 milliards d’euros l’an prochain, et autant en 2020. La raison ? L’exécutif aurait décidé de ne pas compenser le coût des mesures d’urgence décidées afin de calmer la crise des « gilets jaunes ». 

Du côté de la majorité, cette perspective désoriente quelque peu, y compris du côté des plus fidèles soutiens parlementaires du gouvernement. Olivier Véran, le rapporteur général « République en Marche » du PLFSS s’est ainsi dit « extrêmement remonté ». Les pudeurs parlementaires conduiront-elles l’exécutif à changer son fusil d’épaule ? Ceci est fort improbable, ou à la marge. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...