3000 entreprises dans l’activité économique française

L’Insee a publié les données relatives aux entreprises dans l’activité économique des secteurs marchands français. 

Il ressort de ce document du 15 mars 2016, que 3000 entreprises sur 3.3 millions d’entreprises des secteurs marchands (sauf agriculture et services financiers) participent activement à l’économie, notamment à travers la valeur ajoutée (52 %), les investissements (70 %) et les exportations (83 %). 

Parmi ces 3000 entreprises, deux tiers sont des Entreprises de Taille Intermédiaire. Il y a également des grandes entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises-Microentreprises. Cette dernière catégorie réalisent des investissements pour les établissements publics et contribue à 15 % de l’investissement des 3000 entreprises. 

Parmi ces 3000 entreprises, 40 % sont des entreprises industrielles, importantes pour l’économie nationale. Le commerce, les services aux entreprises et les transports et l’entreposage viennent après l’industrie pour l’emploi, la valeur ajoutée, et l’export. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...