2 millions de TPE en France, dont la moitié sans salarié

L’INSEE vient de publier une intéressante étude sur la démographie et l’économie des TPE en France. On en retiendra que les TPE dégagent une valeur de 168 milliards d’euros. 55% d’entre elles ne comptent aucun salarié. 

Quelques chiffres plus spécifiques permettent de mieux approcher la situation exacte des TPE. Les chiffres datent de 2012 et donnent une vision intéressante de l’état du salariat dans ces entreprises. Ainsi, la valeur ajoutée médiane par salarié se situe, dans les TPE, entre 55.000 et 125.000 euros annuels. 50% des TPE non-employeuses dégagent une valeur ajoutée inférieure à 16.000 euros. 

On notera que la valeur ajoutée moyenne par salarié diminue jusqu’à 4 salariés et se stabilise ensuite. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau représentant suppléant nommé au conseil d’administration de Santé publique France

La composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (aussi appelée Santé publique France) évolue à la suite d’un arrêté du 3 septembre 2025, publié au Journal officiel le 14 septembre. David Bethoux est nommé représentant suppléant de la ministre chargée des comptes publics au sein de l’agence. Il remplace Louis Nouaille-Degorce dans cette fonction.Retrouvez l’arrêté ...