18 % des chômeurs de l’UE n’étaient plus au chômage au 4ème trimestre 2015

L’EUROSTAT a publié les données relatives à l’évolution des chiffres du chômage selon les personnes dans l’UE. 

Il ressort de ce document du 25 mai 2016 que dans l’UE, au quatrième trimestre 2015, 64 % de la population était toujours au chômage alors que 17,7 % de la population avait décroché un travail et que 18.4 % de la population se trouvait dans l’inactivité économique. En France, au quatrième trimestre 2015, 58,4 % de la population était toujours au chômage alors que 23 % de la population avait décroché un travail et que 18.6 % de la population se trouvait dans l’inactivité économique. 

Sur les personnes actives (ayant un emploi), 1,7 % ont perdu leur emploi au quatrième trimestre 2015 et 2,5 % ont opté pour une transition vers l’inactivité économique. 

Les facteurs conditionnant les flux du marché du travail revêtent un caractère saisonnier selon les conditions économiques générales et la recherche de travail des étudiants après l’obtention de leur diplôme. Dans l’UE, il y a eu une hausse des personnes trouvant un emploi (+1.5 %) et une hausse légèrement plus faible de la population passant en inactivité (1.4 %). Cependant, il y a eu une baisse des personnes au chômage (-2.8 %). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...