L’EUROSTAT a publié les données relatives à l’évolution des chiffres du chômage selon les personnes dans l’UE.
Il ressort de ce document du 25 mai 2016 que dans l’UE, au quatrième trimestre 2015, 64 % de la population était toujours au chômage alors que 17,7 % de la population avait décroché un travail et que 18.4 % de la population se trouvait dans l’inactivité économique. En France, au quatrième trimestre 2015, 58,4 % de la population était toujours au chômage alors que 23 % de la population avait décroché un travail et que 18.6 % de la population se trouvait dans l’inactivité économique.
Sur les personnes actives (ayant un emploi), 1,7 % ont perdu leur emploi au quatrième trimestre 2015 et 2,5 % ont opté pour une transition vers l’inactivité économique.
Les facteurs conditionnant les flux du marché du travail revêtent un caractère saisonnier selon les conditions économiques générales et la recherche de travail des étudiants après l’obtention de leur diplôme. Dans l’UE, il y a eu une hausse des personnes trouvant un emploi (+1.5 %) et une hausse légèrement plus faible de la population passant en inactivité (1.4 %). Cependant, il y a eu une baisse des personnes au chômage (-2.8 %).