Vrai-Faux : le retard en entreprise pour la rentrée scolaire de ses enfants est-il toléré ?

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 3 septembre. A cette occasion, nombreux seront les parents qui accompagneront leurs enfants. Pour autant, juridiquement, un retard ou une absence en entreprise est-elle sanctionnable ? Elements de réponse.  

La date est entourée en rouge sur le calendrier : lundi 3 septembre 2018. Cette date sera celle où les grandes vacances prendront officiellement fin. Synonyme de stress pour les enfants, leur rentrée peut être accompagnée de leurs parents, ces derniers arrivant en retard sur le lieu de travail. Mais ce retard exceptionnel peut-il faire l’objet de sanction ? Que dit la loi ? Les conventions collectives ? 

Rien dans le code du travail, à voir avec les conventions collectives et les entreprises

Le code du travail ne prévoit rien en ce qui concerne un retard ou une absence exceptionnelle ayant pour motif la rentrée des classes, à la différence d’autres événements comme les mariages, les naissances ou les décès. Autrement dit, mieux vaut directement solliciter son employeur pour connaître la conduite à adopter pour ce jour si particulier. 

Le mieux restant encore de poser une journée de RTT ou de congé. Mais pour ceux qui souhaiteraient tout de même se rendre au travail, il faut avertir votre employeur au moins 48h à l’avance de ce retard exceptionnel. Il sera alors possible de rattraper ultérieurement les heures manquées. 

Une absence ou un retard injustifié, de même que le défaut de prévenance ou encore l’absence d’acceptation de la part de votre employeur l’autorise à vous sanctionner. Ce dernier peut déduire de votre salaire les heures non travaillées. 

En somme, plusieurs avocats conseillent aussi de se renseigner sur les conventions collectives dont dépend l’entreprise. Ainsi, certains autorisent l’absence d’un salarié qui accompagnerait son enfant lors de sa rentrée scolaire. Sous certaines conditions. 

Par exemple, la convention collective nationale de la coiffure autorise une absence de 3h sans réduction de rémunération pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans et plus.  

Néanmoins, plusieurs exemples montrent aussi que les entreprises savent s’adapter et se montrent tolérante. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte les contraintes liées à la vie privée. 

Comme le rapporte lanouvellerepublique.fr, « à Monts, le CEA Le Ripault adopte une politique d’horaires adaptés depuis de nombreuses années, explique François Marin, responsable communication. On facilite la rentrée pour les parents, en particulier pour ceux qui ont des enfants qui débutent leur scolarité et pour lesquels il faut parfois un peu plus de temps. » 

A condition de ne pas abuser, bien entendu.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...