Vrai-Faux : le retard en entreprise pour la rentrée scolaire de ses enfants est-il toléré ?

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 3 septembre. A cette occasion, nombreux seront les parents qui accompagneront leurs enfants. Pour autant, juridiquement, un retard ou une absence en entreprise est-elle sanctionnable ? Elements de réponse.  

La date est entourée en rouge sur le calendrier : lundi 3 septembre 2018. Cette date sera celle où les grandes vacances prendront officiellement fin. Synonyme de stress pour les enfants, leur rentrée peut être accompagnée de leurs parents, ces derniers arrivant en retard sur le lieu de travail. Mais ce retard exceptionnel peut-il faire l’objet de sanction ? Que dit la loi ? Les conventions collectives ? 

Rien dans le code du travail, à voir avec les conventions collectives et les entreprises

Le code du travail ne prévoit rien en ce qui concerne un retard ou une absence exceptionnelle ayant pour motif la rentrée des classes, à la différence d’autres événements comme les mariages, les naissances ou les décès. Autrement dit, mieux vaut directement solliciter son employeur pour connaître la conduite à adopter pour ce jour si particulier. 

Le mieux restant encore de poser une journée de RTT ou de congé. Mais pour ceux qui souhaiteraient tout de même se rendre au travail, il faut avertir votre employeur au moins 48h à l’avance de ce retard exceptionnel. Il sera alors possible de rattraper ultérieurement les heures manquées. 

Une absence ou un retard injustifié, de même que le défaut de prévenance ou encore l’absence d’acceptation de la part de votre employeur l’autorise à vous sanctionner. Ce dernier peut déduire de votre salaire les heures non travaillées. 

En somme, plusieurs avocats conseillent aussi de se renseigner sur les conventions collectives dont dépend l’entreprise. Ainsi, certains autorisent l’absence d’un salarié qui accompagnerait son enfant lors de sa rentrée scolaire. Sous certaines conditions. 

Par exemple, la convention collective nationale de la coiffure autorise une absence de 3h sans réduction de rémunération pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans et plus.  

Néanmoins, plusieurs exemples montrent aussi que les entreprises savent s’adapter et se montrent tolérante. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte les contraintes liées à la vie privée. 

Comme le rapporte lanouvellerepublique.fr, « à Monts, le CEA Le Ripault adopte une politique d’horaires adaptés depuis de nombreuses années, explique François Marin, responsable communication. On facilite la rentrée pour les parents, en particulier pour ceux qui ont des enfants qui débutent leur scolarité et pour lesquels il faut parfois un peu plus de temps. » 

A condition de ne pas abuser, bien entendu.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord la boulangerie et pâtisserie artisanales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 136 du 27 novembre 2024 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2025 et de l'accord du 27 novembre 2024 relatif aux listes de métiers exposés à des risques ergonomiques prévues à l'...