Vie d’entreprise : le CEO vantant les pouvoirs du sourire, licencié pour harcèlement moral

Ironie, quand tu nous tiens. Ron Gutman, ce CEO américain rendu célèbre pour ses conférences sur le pouvoir du sourire et du bien-être au travail, a été licencié pour son « comportement toxique » au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Sourire peut contribuer à réduire le niveau de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine ; augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle. » Ron Gutman, CEO de Healthap (basée dans la Silicon Valley), était connu pour ses conférences Ted dont le sujet principal était le pouvoir du sourire. 

Visionnée près d’un million de fois seulement sur YouTube, ses conférences risquent de réunir beaucoup moins d’adeptes dans les jours à venir. Ron Gutman s’est fait licencier le 2 mai dernier pour ses méthodes de management. 

“La toxicité que vous avez introduite sur le lieu de travail prend fin maintenant”

 

 

Il semblerait donc que le personnage vu en conférence possédait une face sombre sur son lieu de travail. Un proche du dossier a expliqué que 40% des employés avaient changé de poste en 2017. Un nouveau de roulement inhabituel qui a décidé le conseil d’administration de se pencher plus amplement sur le cas Gutman. 

Sur Twitter, c’est une ex-employée qui explique avoir quitté l’entreprise en 2016 après avoir travaillé « plus de 80h par semaine, en ne recevant qu’un salaire annuel de 40 000$ ». Elle explique aussi comment Ron Gutman avait instauré une « culture toxique » en se vantant continuellement « d’être allé dans la meilleure école de business du monde tout en enterrant ses collaborateurs. 

HealthTap s’est finalement résolu à engager un cabinet d’avocats pour enquêter sur le management de Ron Gutman. Dans leur compte-rendu, ils expliquent que Gutman usait « d’actes d’intimidation, d’abus et de méfiance, tout en maltraitant, harcelant ses employés ».  

La décision a finalement été prise d’évincer le co-fondateur de la société qui avait recueilli plus de 40 millions de dollars depuis sa fondation en 2010 malgré les récusations de Gutman.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...