Versement d’une aide complémentaire pour l’agriculture biologique

Le gouvernement s’est engagé à doubler le pourcentage de surface agricole en agriculture biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012. Par ailleurs les institutions de l’Union verdissent leur politique en la matière. 

Dans cette perspective et dans le respect de la législation de l’Union européenne, l’exécutif prend un décret n° 2015-1062 du 26 août 2015, publié au JO du 27 août 2015, par lequel il annonce le versement d’une aide complémentaire au volet « maintien » du soutien à l’agriculture biologique. En effet, l’aide au soutien à l’agriculture biologique, volet «maintien» (SAB-M), a fait l’objet d’un stabilisateur en 2014. Ainsi, le montant des aides versées en mars 2015 ne représentait que 74,57 % du montant prévisionnel. 

Cette aide annoncée aujourd’hui prend donc la forme d’une aide de minimis destinée à compenser la réduction des paiements effectués au titre de la campagne 2014, et sera versée aux bénéficiaires de l’aide SAB-M 2014, à savoir les agriculteurs qui ont bénéficié du volet « maintien » de l’aide européenne au soutien à l’agriculture biologique et qui remplissent les conditions permettant d’en bénéficier. Le bénéfice de l’aide complémentaire est notamment subordonné au respect des dispositions du règlement n° 1408/2013 de la Commission du 18 décembre. 

Le demandeur de cette aide ne peut pas être engagé dans une mesure agroenvironnementale du second pilier de la PAC accompagnant les systèmes fourragers économes en intrants, ni demander le bénéfice de cette mesure. Les surfaces éligibles ne doivent bénéficier d’aucune mesure agroenvironnementale liée à la surface du second pilier pour la campagne considérée. 

(V. également la circulaire n° DGPE/SDC/2015-690 du 3 août 2015

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...