Versement d’une aide complémentaire pour l’agriculture biologique

Le gouvernement s’est engagé à doubler le pourcentage de surface agricole en agriculture biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012. Par ailleurs les institutions de l’Union verdissent leur politique en la matière. 

Dans cette perspective et dans le respect de la législation de l’Union européenne, l’exécutif prend un décret n° 2015-1062 du 26 août 2015, publié au JO du 27 août 2015, par lequel il annonce le versement d’une aide complémentaire au volet « maintien » du soutien à l’agriculture biologique. En effet, l’aide au soutien à l’agriculture biologique, volet «maintien» (SAB-M), a fait l’objet d’un stabilisateur en 2014. Ainsi, le montant des aides versées en mars 2015 ne représentait que 74,57 % du montant prévisionnel. 

Cette aide annoncée aujourd’hui prend donc la forme d’une aide de minimis destinée à compenser la réduction des paiements effectués au titre de la campagne 2014, et sera versée aux bénéficiaires de l’aide SAB-M 2014, à savoir les agriculteurs qui ont bénéficié du volet « maintien » de l’aide européenne au soutien à l’agriculture biologique et qui remplissent les conditions permettant d’en bénéficier. Le bénéfice de l’aide complémentaire est notamment subordonné au respect des dispositions du règlement n° 1408/2013 de la Commission du 18 décembre. 

Le demandeur de cette aide ne peut pas être engagé dans une mesure agroenvironnementale du second pilier de la PAC accompagnant les systèmes fourragers économes en intrants, ni demander le bénéfice de cette mesure. Les surfaces éligibles ne doivent bénéficier d’aucune mesure agroenvironnementale liée à la surface du second pilier pour la campagne considérée. 

(V. également la circulaire n° DGPE/SDC/2015-690 du 3 août 2015

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...