Depuis 2018, les fonctionnaires d’Orange sont couverts par un régime collectif de frais de santé. Longtemps revendiquée par les représentants des salariés, afin d’assurer l’égalité de traitement des personnels de droit privé et de droit public, la mise en place d’une telle couverture avait pris une dizaine d’années. Cette première étape semble en avoir appelé une autre, dans le domaine de la prévoyance cette fois-ci.
Pour la même raison d’égalité de traitement entre salariés de droit privé et fonctionnaires, les syndicats demandent, depuis plusieurs années là encore, que les seconds soient couverts par un régime collectif de prévoyance. Ceci leur permettrait d’être systématiquement couverts dans ce domaine et à un coût moindre que dans le cas d’un contrat individuel.
Si l’on en croit nos informations, la direction d’Orange aurait récemment accepté d’engager une telle négociation. A priori, elle porterait sur les risques arrêt de travail, incapacité, invalidité et décès. Les fonctionnaires de l’entreprise vont toutefois devoir patienter quelque peu car cette discussion ne serait pas lancée avant l’été prochain, voire en septembre. Gageons que la Mutuelle Générale va suivre cette affaire de près.