Vers une négociation prévoyance pour les fonctionnaires d’Orange ?

Depuis 2018, les fonctionnaires d’Orange sont couverts par un régime collectif de frais de santé. Longtemps revendiquée par les représentants des salariés, afin d’assurer l’égalité de traitement des personnels de droit privé et de droit public, la mise en place d’une telle couverture avait pris une dizaine d’années. Cette première étape semble en avoir appelé une autre, dans le domaine de la prévoyance cette fois-ci.

Pour la même raison d’égalité de traitement entre salariés de droit privé et fonctionnaires, les syndicats demandent, depuis plusieurs années là encore, que les seconds soient couverts par un régime collectif de prévoyance. Ceci leur permettrait d’être systématiquement couverts dans ce domaine et à un coût moindre que dans le cas d’un contrat individuel. 

Si l’on en croit nos informations, la direction d’Orange aurait récemment accepté d’engager une telle négociation. A priori, elle porterait sur les risques arrêt de travail, incapacité, invalidité et décès. Les fonctionnaires de l’entreprise vont toutefois devoir patienter quelque peu car cette discussion ne serait pas lancée avant l’été prochain, voire en septembre. Gageons que la Mutuelle Générale va suivre cette affaire de près. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...