Le commerce de détail non alimentaire est une branche relativement importante, qui emploie plus de 100 000 salariés. Si elle s’est dotée d’un régime frais de santé, assorti d’une recommandation au bénéfice d’Apicil, elle n’a en revanche jamais négocié d’accord prévoyance. Cette situation est actuellement en train d’évoluer.
D’après nos informations, les partenaires sociaux de la branche sont engagés, depuis la fin de l’année 2017, dans une négociation devant aboutir à la création d’un régime prévoyance.
Le moment choisi par les représentants de la branche pour l’ouverture d’une telle négociation peut, certes, poser question. Comme nos lecteurs le savent en effet, le commerce de détail non alimentaire est en discussion avec le commerce de détail de l’habillement en vue d’un rapprochement entre les deux branches. Cette dernière branche étant déjà couverte par un régime prévoyance, il aurait peut-être été imaginable de l’étendre aux salariés du commerce de détail non alimentaire et de s’économiser ainsi une négociation. L’empressement des partenaires sociaux à discuter de prévoyance peut dès lors sembler étonnant.