Vers un régime prévoyance pour le commerce de détail non alimentaire

Le commerce de détail non alimentaire est une branche relativement importante, qui emploie plus de 100 000 salariés. Si elle s’est dotée d’un régime frais de santé, assorti d’une recommandation au bénéfice d’Apicil, elle n’a en revanche jamais négocié d’accord prévoyance. Cette situation est actuellement en train d’évoluer. 

D’après nos informations, les partenaires sociaux de la branche sont engagés, depuis la fin de l’année 2017, dans une négociation devant aboutir à la création d’un régime prévoyance. 

Le moment choisi par les représentants de la branche pour l’ouverture d’une telle négociation peut, certes, poser question. Comme nos lecteurs le savent en effet, le commerce de détail non alimentaire est en discussion avec le commerce de détail de l’habillement en vue d’un rapprochement entre les deux branches. Cette dernière branche étant déjà couverte par un régime prévoyance, il aurait peut-être été imaginable de l’étendre aux salariés du commerce de détail non alimentaire et de s’économiser ainsi une négociation. L’empressement des partenaires sociaux à discuter de prévoyance peut dès lors sembler étonnant.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...