Récemment dotées d’une nouvelle convention collective – pas encore étendue – les agences de presse ne disposent toutefois pas d’un régime prévoyance. Plus précisément, lors de la négociation de la nouvelle CCN, les représentants de la profession avaient convenu de se retrouver par la suite afin de mettre sur pied un régime conventionnel destiné à couvrir l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès.
La réunion paritaire de la branche qui s’est tenue le 26 janvier dernier devait être l’occasion d’ouvrir cette discussion sur le risque lourd. Il semblait aller de soi, pour les représentants des salariés, que seuls les personnels non journalistes étaient concernés par cette négociation – rappelons que les journalistes ont leur propre CCN. La FFAP n’entendait toutefois pas les choses de cette oreille : elle entend également intégrer les journalistes des agences de presse à la discussion.
Etant donné cette nouvelle donne, les partenaires sociaux ont convenu de reporter à plus tard la négociation sur la prévoyance. Ils jugent en effet nécessaire de faire participer les représentants syndicaux des journalistes aux échanges paritaires.