Vers le remboursement des tests d’angine en pharmacie

Rapides, simples et efficaces, les tests pour dépister l’angine devraient prochainement être remboursés s’ils sont effectués par un pharmacien. Un moyen de prévenir la surconsommation d’antibiotiques mais aussi de désengorger les cabinets de médecins.

 

A l’occasion du comité interministériel de la santé, le gouvernement va présenter de nouvelles mesures afin de lutter contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Parmi ses mesures, on note que les tests pour dépister les angines, qui peuvent avoir lieu dans les pharmacies, devraient prochainement être remboursés par la Sécurité Sociale.  

Réduire la résistance aux antibiotiques et désengorger les cabinets

Rapide, simple et efficace. Les angines correspondant à près de 10% des prescriptions d’antibiotiques chaque année, soit environ 9 millions. Sauf que 8 cas sur 10 se guérissent simplement avec quelques antalgiques pour atténuer la fièvre et la douleur. En somme : il y aurait 20 millions d’euros par an de prescriptions inutiles d’antibiotiques. Avec un autre effet pervers : le développement de résistances aux antibios. 

Deuxième objectif de la mesure : désengorger les cabinets de médecins en donnant de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens. En 2013, les professionnels de santé affectés en pharmacie pouvaient pratiquer des tests biologiques pour dépister angines bactériennes, grippe et évaluer la glycémie des patients. A contrario, les généralistes semblent être plus réticents à réaliser ces tests. 

D’après Le Parisien, seuls 40% ont commandés en 2017 affirme le gouvernement. Du côté des officines, la nouvelle est saluée.  

Sur les 4200 pharmaciens, nous sommes près de 600 à avoir reçu cette formation et être habilités à faire ces tests. Mais c’est une très bonne idée de vouloir aller plus loin. 

Martial Fraysse, président du conseil régional d’Ile-de-France de l’ordre des pharmaciens 

Cette mesure s’inscrit dans une liste de grands changements qui devraient concerner l’exercice de la médecine. Jusqu’à présent, le rôle des pharmaciens est de plus en plus important.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...
Lire plus

Ce qu’il faut retenir des derniers amendements sur le PLFSS 2025 au Sénat

Le Sénat a 5 jours à partir d'aujourd'hui pour étudier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Ce délai restreint lui est imposé par l'article 47-1, alinéa 2, de la Constitution auquel a recouru le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les sénatrices et sénateurs pourront cependant prolonger exceptionnellement les débats les 23 et 26 novembre si cela s'avère nécessaire. Près de 900...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...