Vers des contrats-types en santé dès 2018 ?

Le Gouvernement a dévoilé son calendrier de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé. Agnèse Buzyn semble vouloir aller assez vite avec une formalisation par décret dès le mois de décembre de cette stratégie et une application dès le début de l’année 2018. Rien n’indique que les contrats-types en santé en feraient partie… mais rien non plus n’indique le contraire. 

 

L’incertitude plane encore sur les contrats-types en santé

Agnès Buzyn, ministre de la santé, a dévoilé une stratégie nationale de santé plus ambitieuse qu’à l’accoutumée avec une partie entière dédiée à l’innovation. Mais un autre point est attendu du côté des complémentaires santé : les contrats-types. 

Les contrats-types en santé avaient d’abord été annoncés par Emmanuel Macron puis évoqués sans détails par Edouard Philippe. Ce projet vise à créer trois modèles de contrat de complémentaire santé à respecter : le premier offrant une couverture minimale, le deuxième couvrant mieux les dépenses, et le troisième proposant une couverture totale des frais exposés par les assurés. 

Mais depuis leur annonce, les contrats-types en santé semblent avoir disparu dans les limbes. Leur absence de la stratégie nationale de santé est un indice mais celle-ci est, pour le moment, tellement peu détaillée que le retour des contrats-types pourrait avoir lieu. 

Pourquoi des contrats-types en santé ?

L’idée de contrôler davantage l’activité des organismes assureurs en leur imposant des contrats-types est basée sur la difficulté de comparer les contrats entre eux. Mais si ces contrats de complémentaire santé varient d’un assureur à l’autre, c’est aussi à cause de la complexité des normes fixées par la Sécurité sociale. Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française indique à ce titre que “le manque de lisibilité des tarifs est lié à la complexité de la nomenclature des tarifs de la Sécu. Nous ne faisons que répercuter cette complexité. Dans l’optique, par exemple, en fonction des spécificités des verres et des corrections, il y a des centaines de tarifs différents et les mutuelles ne font qu’appliquer des remboursements sur une nomenclature elle-même complexe“. 

Il est facile d’imaginer que la ministre a dû faire face à une levée de boucliers pour que la mesure soit vite mise à l’écart des micros. Face à cette problématique, certains acteurs ont pris les devants en imaginant des outils permettant de comparer facilement les contrats de complémentaire santé entre eux. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...