Validation des trimestres de retraite : les femmes de plus en plus proches des hommes

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude relative à la validation des trimestres pour la retraite en France. 

Il en ressort que depuis la génération née en 1974, le nombre de trimestres validés à 30 ans se stabilise autour de 32 trimestres, soit 8 années. 

S’agissant des générations les plus jeunes, nées à partir de 1978, la DREES remarque que les femmes valident leur première année complète moins de 6 mois après les hommes. L’écart entre la durée validée en début de carrière par les hommes et par les femmes tend à se réduire, il n’était que de 2,5% pour la génération de 1982. 

L’étude note une accélération du nombre de trimestres validés par les femmes en raison de la progression de leur activité depuis 1946. 

Enfin, le document permet de remarquer qu’au fil des générations le nombre de trimestres acquis au titre du chômage a augmenté. De la même manière, après 40 ans, le nombre de trimestres validés au titre de la maladie augmente corrélativement à l’âge des personnes. 

Retrouvez ci-après l’étude de la DREES. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...