Validation des trimestres de retraite : les femmes de plus en plus proches des hommes

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude relative à la validation des trimestres pour la retraite en France. 

Il en ressort que depuis la génération née en 1974, le nombre de trimestres validés à 30 ans se stabilise autour de 32 trimestres, soit 8 années. 

S’agissant des générations les plus jeunes, nées à partir de 1978, la DREES remarque que les femmes valident leur première année complète moins de 6 mois après les hommes. L’écart entre la durée validée en début de carrière par les hommes et par les femmes tend à se réduire, il n’était que de 2,5% pour la génération de 1982. 

L’étude note une accélération du nombre de trimestres validés par les femmes en raison de la progression de leur activité depuis 1946. 

Enfin, le document permet de remarquer qu’au fil des générations le nombre de trimestres acquis au titre du chômage a augmenté. De la même manière, après 40 ans, le nombre de trimestres validés au titre de la maladie augmente corrélativement à l’âge des personnes. 

Retrouvez ci-après l’étude de la DREES. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...