La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude relative à la validation des trimestres pour la retraite en France.
Il en ressort que depuis la génération née en 1974, le nombre de trimestres validés à 30 ans se stabilise autour de 32 trimestres, soit 8 années.
S’agissant des générations les plus jeunes, nées à partir de 1978, la DREES remarque que les femmes valident leur première année complète moins de 6 mois après les hommes. L’écart entre la durée validée en début de carrière par les hommes et par les femmes tend à se réduire, il n’était que de 2,5% pour la génération de 1982.
L’étude note une accélération du nombre de trimestres validés par les femmes en raison de la progression de leur activité depuis 1946.
Enfin, le document permet de remarquer qu’au fil des générations le nombre de trimestres acquis au titre du chômage a augmenté. De la même manière, après 40 ans, le nombre de trimestres validés au titre de la maladie augmente corrélativement à l’âge des personnes.
Retrouvez ci-après l’étude de la DREES.