Utile : la liste des congrès fédéraux FO de l’année 2024

FO

Moments et lieux d’élaboration et de vote des principales orientations des organisations syndicales mais également de sélection de leurs responsables élus, les congrès syndicaux constituent un temps fort de la vie de ces organisations.

métallurgie

Après avoir présenté la liste des congrès internes à la CFDT et à la CGT prévus cette année, nous proposons à nos lecteurs de prendre connaissance des congrès fédéraux FO qui ont lieu en 2024.

Le congrès déjà bouclé de FO Com

Pour la fédération FO des communications, FO Com, dont les deux piliers sont les activités postales d’une part et les activités de télécommunications d’autre part, l’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, la fédération s’est retrouvée du 19 au 23 février dernier, à Bordeaux, pour son 24ème congrès. Ce congrès a notamment été l’occasion pour la fédération d’affirmer sa volonté de se donner les moyens de redevenir représentative chez Orange. Par ailleurs, il a permis à Christine Besseyre, issue de la Poste, d’être reconduite pour un nouveau mandat, le deuxième, à la tête de l’organisation.

Les métallos FO bientôt réunis

L’autre congrès fédéral FO prévu cette année est celui d’une composante emblématique de cette confédération : la fédération des métaux. Elle doit se réunir du 19 au 21 juin prochain, à Amiens. La fédération FO Métaux rassemble “près de 1 700” sections syndicales réparties sur l’ensemble du territoire national et relevant de la métallurgie et de six autres branches d’activité : les services de l’automobile, la récupération, le machinisme agricole, le froid, la bijouterie joaillerie et orfèvrerie et enfin les experts automobiles. Considérée comme une fédération modérée de FO, FO Métaux est tenue par Frédéric Homez.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...