UPA : les partenaires sociaux de l’artisanat préservent la place des CPRIA

Cet article a initialement été publié sur le site du syndicat UPA

A la suite de 6 séances de négociation, l’avenant du 24 mars 2016 à l’accord du 12 décembre 2001 sur le développement du dialogue social dans l’artisanat a reçu l’approbation de toutes les organisations représentatives : l’UPA d’une part et les 5 organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) d’autre part. 

Cet avenant clarifie et précise les missions et le fonctionnement des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat -CPRIA- (mises en place en 2010). Il s’inscrit dans le prolongement de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et dans la logique de la nouvelle carte des régions françaises. L’unanimité de la signature de cet avenant confirme l’importance de la place du dialogue social dans l’artisanat. 

Le 8 juin 2016, les 6 organisations signataires se sont retrouvées au siège de l’UPA pour la signature de cet avenant ainsi que pour une conférence de presse. Devant les journalistes présents, les représentants des organisations signataires se sont félicités qu’un aboutissement à cette négociation ait été trouvés. Ils ont également souligné le bon climat dans lequel s’est déroulée cette négociation, qui avait pour particularité d’être successivement organisée dans chacun des sièges des organisations parties prenantes.  

avenant_24_mars_2016.pdf (253.96 Ko)

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau président du comité de suivi des retraites est nommé

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui officialise la nomination d'un nouveau président du comité de suivi des retraites. Franck Von Lennep, conseiller maître à la Cour des comptes, est désigné président du comité de suivi des retraites. La responsabilité de l'application du décret incombe, chacun en ce qui le concerne, au Premier ministre François Bayrou, à la ministre du travail, de la...

Le directeur général de la santé quitte ses fonctions

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui acte la cessation de fonctions de Grégory Emery en tant que directeur général de la santé. La fin des fonctions intervient à la demande de l’intéressé. Cette décision prendra effet à compter du 5 mai 2025. Retrouvez le décret...