UNSA : le bilan du bureau national du 21 novembre

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés UNSA.

Une bonne partie de ce Bureau National a été consacrée à l’analyse de la situation sociale de notre pays, en pleine crise des “gilets jaunes”. 

Luc BERILLE, secrétaire général, a rappelé les interventions répétées, mais hélas isolées, de l’UNSA auprès des pouvoirs publics successifs concernant l’impérieuse nécessité d’un accompagnement social de la non moins nécessaire transition écologique. 

Le secrétaire général et de nombreux intervenants durant le débat ont regretté et dénoncé l’entêtement du président Macron et du gouvernement Philippe à écarter les corps intermédiaires (dont les organisations syndicales). 

Il est donc indispensable que les forces progressistes (syndicats, associations…) qui militent pour une transition écologique négociée amplifient leurs démarches communes afin que la dimension sociale soit prise en compte. L’UNSA s’y emploie. 

D’autre sujets ont été étudiés durant ce Bureau National : 

  • nouvelles affiliations et créations de sections syndicales
  • préparation du congrès de Rennes du 2 au 4 avril 2019
  • adoption d’une série d’actions mutualisées pour le développement de l’UNSA.

Enfin, le congrès annuel d’UNSA-TPE a mis en perspective les actions à mettre en oeuvre dans les prochains mois pour amplifier la campagne d’adhésion initiée au printemps 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...