UNSA : le bilan du bureau national du 21 novembre

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés UNSA.

Une bonne partie de ce Bureau National a été consacrée à l’analyse de la situation sociale de notre pays, en pleine crise des “gilets jaunes”. 

Luc BERILLE, secrétaire général, a rappelé les interventions répétées, mais hélas isolées, de l’UNSA auprès des pouvoirs publics successifs concernant l’impérieuse nécessité d’un accompagnement social de la non moins nécessaire transition écologique. 

Le secrétaire général et de nombreux intervenants durant le débat ont regretté et dénoncé l’entêtement du président Macron et du gouvernement Philippe à écarter les corps intermédiaires (dont les organisations syndicales). 

Il est donc indispensable que les forces progressistes (syndicats, associations…) qui militent pour une transition écologique négociée amplifient leurs démarches communes afin que la dimension sociale soit prise en compte. L’UNSA s’y emploie. 

D’autre sujets ont été étudiés durant ce Bureau National : 

  • nouvelles affiliations et créations de sections syndicales
  • préparation du congrès de Rennes du 2 au 4 avril 2019
  • adoption d’une série d’actions mutualisées pour le développement de l’UNSA.

Enfin, le congrès annuel d’UNSA-TPE a mis en perspective les actions à mettre en oeuvre dans les prochains mois pour amplifier la campagne d’adhésion initiée au printemps 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...