L’Unocam se dit favorable au projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales

Unocam

A quelques jours de la potentielle chute du gouvernement Bayrou, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) annonce rendre un avis favorable au projet de loi visant à lutter contre les fraudes sociales et fiscales.

Comme l’indique le communiqué de l’Unocam, ce projet poserait un cadre légal clair permettant une véritable coopération entre les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) et l’assurance maladie obligatoire (AMO). Si ce projet devait vraiment voir le jour (sous une forme ou une autre), il grillerait la politesse à la proposition déposée par le député Cyrille Isaac-Sibille en mai 2025. Proposition dont l’examen est nécessairement suspendu aux prochains remous politiques.

L’avis favorable de l’Unocam s’accompagne de 4 suggestions de mise à jour du projet de loi. L’organisation aimerait ainsi que la loi permette explicitement au Ocam de réaliser certains traitements de données à caractère personnel (frais de santé, exécution des contrats, exercice de droits en justice). Elle souhaiterait aussi que les professionnels de santé soient autorisés à transmettre aux Ocam, via le tiers-payant, les données nécessaires aux remboursements. Elle voudrait que toute suspicion de fraude donne lieu à des échanges encadrés entre l’AMO et les Ocam avec envoi des coordonnées des Ocam au procureur de la République en cas de plainte pour fraude de la sécurité sociale. Enfin, toutes ces évolutions nécessiteraient de prévoir une mise à jour de la loi « Informatique et libertés ».

Notons par ailleurs que le projet de loi sécuriserait aussi la facturation des transports sanitaires en obligeant tous les véhicules concernés à être dotés d’un système électronique de facturation.

Retrouvez le communiqué de l’Unocam ci-après :

Deliberation-UNOCAM-CONS.-21-01-09-2025-Avis-sur-PJL-fraudes-sociales-et-fiscales
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...