Une semaine placée sous haute tension sociale

Alors qu’en Grèce le parti Syriza risque de semer le trouble dans les certitudes européennes dès cette semaine (en s’appuyant notamment sur la majorité absolue dont il disposera à la Vouli), la France sera le théâtre de plusieurs foyers de tension. 

La loi Macron agite les esprits

Dès lundi, des mouvements de protestation occuperont les rues pour faire pression sur les députés dans le cadre du débat sur la loi Macron à l’Assemblée Nationale. Un peu partout en France devraient avoir lieu des rassemblements syndicaux pour dénoncer un texte jugé trop libéral. Il faudra suivre avec attention l’évolution du rapport de force autour de ce texte. 

Les éboueurs marseillais en grève

Parallèlement, des mouvements sectoriels prennent forme, comme la grève des éboueurs à Marseille, à propos de laquelle le syndicat FO, tout-puissant à Marseille, annonce un durcissement. Les éboueurs marseillais réclament une augmentation de salaire. 

Les routiers devraient reprendre leur mouvement par endroits ce lundi

Dans différentes régions françaises, les routiers annoncent la reprise de leur mouvement pour obtenir une revalorisation salariale plus favorable que les 2% proposés par les organisations patronales. La Normandie pourrait être touchée plus particulièrement. 

Les électriciens et les gaziers en grève jeudi

Ce mouvement ne vise pas à protester contre la loi Macron, mais… contre la loi sur la transition énergétique. Lancé par FO, ce mouvement proteste contre la remise en cause du modèle économique d’EDF… 

Un rapport attendu du CESE sur la santé

Ce même jeudi, on lira avec attention le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) sur la place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé. Produit d’une auto-saisine, ce rapport est notamment rédigé par Thierry Beaudet.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...