Une semaine placée sous haute tension sociale

Alors qu’en Grèce le parti Syriza risque de semer le trouble dans les certitudes européennes dès cette semaine (en s’appuyant notamment sur la majorité absolue dont il disposera à la Vouli), la France sera le théâtre de plusieurs foyers de tension. 

La loi Macron agite les esprits

Dès lundi, des mouvements de protestation occuperont les rues pour faire pression sur les députés dans le cadre du débat sur la loi Macron à l’Assemblée Nationale. Un peu partout en France devraient avoir lieu des rassemblements syndicaux pour dénoncer un texte jugé trop libéral. Il faudra suivre avec attention l’évolution du rapport de force autour de ce texte. 

Les éboueurs marseillais en grève

Parallèlement, des mouvements sectoriels prennent forme, comme la grève des éboueurs à Marseille, à propos de laquelle le syndicat FO, tout-puissant à Marseille, annonce un durcissement. Les éboueurs marseillais réclament une augmentation de salaire. 

Les routiers devraient reprendre leur mouvement par endroits ce lundi

Dans différentes régions françaises, les routiers annoncent la reprise de leur mouvement pour obtenir une revalorisation salariale plus favorable que les 2% proposés par les organisations patronales. La Normandie pourrait être touchée plus particulièrement. 

Les électriciens et les gaziers en grève jeudi

Ce mouvement ne vise pas à protester contre la loi Macron, mais… contre la loi sur la transition énergétique. Lancé par FO, ce mouvement proteste contre la remise en cause du modèle économique d’EDF… 

Un rapport attendu du CESE sur la santé

Ce même jeudi, on lira avec attention le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) sur la place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé. Produit d’une auto-saisine, ce rapport est notamment rédigé par Thierry Beaudet.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 5 décembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans le négoce et l’industrie des produits du sol

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l'avenant du 25 novembre 2025 à l'accord du 11 juillet 2017 relatif au régime de prévoyance pour les non-cadres, conclu dans le cadre de la CCN du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (...

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans la convention collective de la métallurgie (Flandre Maritime)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Flandre Maritime - du 11 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er décembre 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...