Alors qu’en Grèce le parti Syriza risque de semer le trouble dans les certitudes européennes dès cette semaine (en s’appuyant notamment sur la majorité absolue dont il disposera à la Vouli), la France sera le théâtre de plusieurs foyers de tension.
La loi Macron agite les esprits
Dès lundi, des mouvements de protestation occuperont les rues pour faire pression sur les députés dans le cadre du débat sur la loi Macron à l’Assemblée Nationale. Un peu partout en France devraient avoir lieu des rassemblements syndicaux pour dénoncer un texte jugé trop libéral. Il faudra suivre avec attention l’évolution du rapport de force autour de ce texte.
Les éboueurs marseillais en grève
Parallèlement, des mouvements sectoriels prennent forme, comme la grève des éboueurs à Marseille, à propos de laquelle le syndicat FO, tout-puissant à Marseille, annonce un durcissement. Les éboueurs marseillais réclament une augmentation de salaire.
Les routiers devraient reprendre leur mouvement par endroits ce lundi
Dans différentes régions françaises, les routiers annoncent la reprise de leur mouvement pour obtenir une revalorisation salariale plus favorable que les 2% proposés par les organisations patronales. La Normandie pourrait être touchée plus particulièrement.
Les électriciens et les gaziers en grève jeudi
Ce mouvement ne vise pas à protester contre la loi Macron, mais… contre la loi sur la transition énergétique. Lancé par FO, ce mouvement proteste contre la remise en cause du modèle économique d’EDF…
Un rapport attendu du CESE sur la santé
Ce même jeudi, on lira avec attention le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) sur la place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé. Produit d’une auto-saisine, ce rapport est notamment rédigé par Thierry Beaudet.