Une proche de Martine Aubry à la présidence de la commission des affaires sociales

La constitution de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale est passée à peu près inaperçue, dans le brouhaha de l’actualité polémique. Elle mérite pourtant d’être regardée avec attention.  

Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission

La présidente en titre est Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais sous étiquette En Marche. Professionnellement, elle fut fonctionnaire territoriale de catégorie B (au conseil général du Pas-de-Calais dont elle est devenue élue…). 

Née en 1959, elle a pris la succession de Jack Lang dans le Pas-de-Calais en 2012. C’est donc une “héritière” du socialisme historique. Elle était jusque-là maire adjointe à Boulogne-sur-Mer (dont le maire est le socialiste Frédéric Cuvillier). 

Elle est présentée comme proche de Martine Aubry, qu’elle n’a donc pas hésité à trahir pour conserver son fauteuil.  

Olivier Véran, rapporteur général

Le rapporteur général de la Commission est bien connu. Il s’agit d’Olivier Véran, médecin socialiste grenoblois qui siégeait déjà dans la précédente commission. Il y avait pris des positions complaisantes vis-à-vis de Marisol Touraine et a systématiquement défendu des conceptions étatistes.  

Olivier Véran fut un temps donné ministre de la Santé, compte tenu de sa supposée proximité avec Emmanuel Macron. Il avait d’ailleurs postulé officiellement à ce poste par voie de presse avant le premier tour. Ce geste ne semble pas lui avoir porté chance.  

Quelques figures emblématiques de la commission

On notera par ailleurs que la Commission compte quelques ténors significatifs.  

Du côté de l’opposition, on y retrouve les traditionnels: Jean-Pierre Door ou Gilles Lurton, par exemple, y tiennent encore des responsabilités (Door est vice-président, Lurton est secrétaire).  

Du côte d’En Marche, on suivra avec attention quelques figures comme Bruno Bonnell (qui a battu Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne), Christophe Castaner ou Sylvain Maillard.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...