Une nouvelle ordonnance pour encadrer les réunions des IRP

Avec la crise du coronavirus, les institutions représentatives du personnel (IRP) ne peuvent pas se réunir physiquement. Une ordonnance vient donc élargir de façon exceptionnelle la possibilité d’effectuer les réunions par visioconférence.

L’ordonnance qui vient de paraître au Journal officiel permet également d’organiser ces réunions par conférence téléphonique et par messagerie instantanée. 

Le texte rappelle cependant que les réunions en présentiel peuvent toujours se tenir. Dans ce cas, les membres élus de l’instance peuvent s’opposer, au plus tard 24h avant le début de la réunion, à ce qu’une réunion ait lieu à distance à condition que des sujets sensibles soient à l’ordre du jour ‘licenciement collectif, accords de performance collective, accords de rupture conventionnelle collective, activité partielle). Malgré cette faculté d’opposition, l’employeur conserve un quota de 3 réunions annuelles qu’il peut imposer par visioconférence. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...