Une mission sur le risque chimique est lancée par le gouvernement

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

La ministre du Travail et la ministre des Solidarités et de la Santé ont confié une mission sur l’exposition aux agents chimiques dangereux au professeur Paul Frimat, spécialiste de la santé au travail. 

Cette mission a un triple objectif :
– Renforcer les mesures de prévention ;
– S’assurer des modalités du suivi de l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux ;
-Etudier des modalités adaptées des règles d’indemnisation pour les salariés concernés. 

La CFDT, qui a fortement porté la reconnaissance du risque chimique, salue cette initiative. Elle prendra toute sa part dans les travaux menés et sera exigeante pour que cette mission puisse aborder sur le fond les questions de prévention, de traçabilité et de réparation pour les salariés concernés par l’utilisation de produits dangereux, ou susceptibles de l’être (perturbateurs endocriniens, nanotechnologies, pesticides, ou autres produits chimiques), notamment pour la prise en compte des effets différés générés par ces expositions. 

La CFDT rappelle que la traçabilité des expositions individuelles et collectives, mise à mal par des mesures récentes, est essentielle pour agir sur la prévention, garantir une réparation la plus juste possible et imputer le risque aux entreprises responsables de ces expositions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelle présidence dans l’exploitation du froid

Pascal Guillaume est le nouveau président de la fédération des services énergie environnement (Fedene), l'organisation professionnelle représentative dans le secteur de l'exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique. Il succède à Pierre de Montlivault. Pascal Guillaume a réalisé sa carrière professionnelle chez Dalkia. ...
Lire plus

Données de santé : Cegedim Santé écope de 800 000 € d’amende

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient d'infliger une amende de 800 000 € à Cegedim Santé pour avoir violé les règles en matière de traitement de données de santé à caractère personnel. Cette sanction intervient un peu plus d'un an après la dernière qui avait été rendue en la matière à l'encontre de ...