Une membre du Comex de Generali devient présidente de l’Anact

L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) annonce la validation de son nouveau contrat d’objectifs et de performance et la nomination de sa présidente. Ce communiqué provient du site de l’Anact.

Le conseil d’administration de l’Anact a validé le 16 mars les orientations du nouveau Contrat d’objectifs et de performance (Cop) de l’Agence. Membre du comité exécutif de Générali en charge des ressources humaines et de l’organisation, Sylvie Peretti a été élue présidente.

Elaboré par l’Etat en concertation avec les parties prenantes de l’Anact dont les partenaires sociaux, le « Cop 2022-2025 » s’inscrit en cohérence avec les évolutions plaçant la prévention au cœur de la politique de santé au travail. Il confirme dans ce cadre le rôle majeur à l’Anact en matière d’accompagnement des entreprises sur le champ des conditions de travail.

Des priorités programmatiques en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail

De 2022 à 2025, le Cop prévoit que l’Anact se mobilise pour la mise en oeuvre du Plan Santé Travail 4 et pilote notamment les actions permettant de promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises. L’Anact aura également à accompagner les mutations du travail et, en particulier, le développement du télétravail et les transitions numérique et écologique – de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail. Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, l’Anact appuiera, par ailleurs, des démarches permettant d’agir à la fois sur les conditions d’emploi et de travail.  L’amélioration de l’égalité professionnelle, l’appui à un dialogue social de qualité et la prise en compte des spécificités des TPE-PME constitueront des objectifs transverses à ces travaux.

Consolidation du positionnement de l’Anact

De 2022 à 2025, le Cop prévoit, par ailleurs, que l’Agence développe les partenariats pour mieux déployer son offre de service. Elle est encouragée à renforcer et diversifier ses modalités d’action auprès des entreprises (en matière de formation et d’intervention, par exemple), à initier de nouvelles modalités de coopération et animer des dynamiques en faveur de l’amélioration des conditions de travail sur les territoires.  Alors que les Aract (Associations régionales d’amélioration des conditions de travail) sont appelées à intégrer l’établissement public de l’Anact au 1er janvier 2023, le Cop fixe des objectifs pour mener à bien cette réorganisation d’ampleur. Il s’agit de renforcer l’efficacité du réseau tout en confortant ses spécificités : l’ancrage paritaire et territorial.

« Les défis sont nombreux. Il s’agit d’accompagner la sortie de crise sanitaire, bien sûr mais aussi les mutations de long cours. La crise sanitaire a montré à quel point l’action de l’Anact était pertinente, opérationnelle et attendue par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux ou les entreprises. Ces enjeux majeurs justifient pleinement la transformation du réseau. La réforme introduite par la loi du 2 août constitue une opportunité majeure pour l’Anact pour renforcer la coordination de son réseau, moderniser encore ses modes d’action et développer son offre de services. » – Déclaration de Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, à l’issue du CA de l’Anact du 16 mars 2022.

Sylvie Peretti, nouvelle présidente de l’Anact

Lors du conseil d’administration du 16 mars, Sylvie Peretti, a, été élue, présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Membre du comité exécutif de Générali, en charge des relations humaines et de l’organisation, elle prend la présidence d’un conseil d’administration tripartite (Etat, représentant des Employeurs et des salariés) au titre de personnalité qualifiée à la veille du regroupement Anact-Aract, porteur d’opportunités pour le réseau. Elle remplace à ce poste Bernard Ollivier, ancien PDG d’Alpine Renault, qui a présidé le Conseil d’administration de l’Anact de 2014 à 2022. Bernard Ollivier demeure au sein du CA en tant que personnalité qualifiée et pourra, à ce titre, contribuer au travail de concertation liée à la réorganisation du réseau Anact-Aract.