Une faible croissance pour les entreprises de l’alimentation et du bâtiment

Cet article a été initialement publié sur le site de l’UPA

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais ce début d’année est porteur d’une bonne nouvelle. Après plus de trois ans de baisse de chiffre d’affaires, les entreprises de l’alimentation (+1%) et du bâtiment (+0,5%) retrouvent enfin le chemin de la croissance. 

Plus généralement, l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité reste orientée à la baisse même si le repli s’atténue. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 1,5% au 1er trimestre 2016 comparativement au 1er trimestre 2015, alors que ce recul était de -2% au 4ème trimestre 2015. 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration continue d’être très perturbé (-6%), subissant toujours les effets des attentats de novembre. Les entreprises des secteurs des services, de la fabrication et des travaux publics connaissent également des difficultés, mais dans des proportions plus limitées (-2% chacun). 

Une nouvelle fois, le recul du chiffre d’affaires est plus sensible dans les entreprises sans salarié (-4,5%) que dans les autres (0% dans les entreprises de 6 salariés et plus). Sur le plan géographique, les attentats de novembre continuent d’affecter fortement l’activité en Ile-de-France (-3%). 

Autre lueur d’espoir pour l’avenir : la proportion d’artisans et de commerçants de proximité anticipant une hausse de leur chiffre d’affaires est en nette augmentation. En revanche, l’horizon est loin de se dégager concernant les difficultés de financement puisque les chefs d’entreprise sont plus nombreux à constater une détérioration de leur trésorerie qu’au trimestre précédent. 

Le Président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet : 

« Même si l’on entrevoit quelques raisons d’espérer, la route est encore longue avant que les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité ne renouent avec une croissance durable.  

C’est pourquoi le gouvernement doit impérativement prendre en compte prioritairement les attentes des TPE-PME, plutôt que de concocter des lois avantageant les grands groupes. Car ce sont bien nos entreprises qui créent l’essentiel de l’emploi et de la richesse dans ce pays. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Transport sanitaire : la nouvelle convention-cadre pour les taxis entre en vigueur

Ce lundi 19 mai 2025 marque l'entrée en vigueur de la nouvelle convention-cadre nationale régissant les relations entre les entreprises de taxi et les organismes locaux d'assurance maladie. Publiée au Journal officiel du 18 mai 2025, cette convention vise à moderniser le cadre du transport sanitaire, tout en maîtrisant les dépenses de santé. En 2024, les dépenses liées aux transports sanitaires ont atteint 6,74 milliards d'euros, dont 3,07 milliards pour les taxis...

Le Conseil national d’orientation des conditions de travail nomme un nouveau représentant Medef

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 mai 2025 officialise un changement de représentation au sein du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT). Sur proposition du Mouvement des entreprises de France (Medef), Luc Baijot a été nommé membre suppléant du CNOCT. Il est désigné en qualité de représentant des employeurs au sein du collège des partenaires sociaux. Il remplace à ce poste Jean-Luc Monteil. ...

Une nouvelle représentante Medef nommée au Comité national de prévention et de santé au travail

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 mai, acte un changement au sein du Comité national de prévention et de santé au travail, instance rattachée au Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT). Sur proposition du Mouvement des entreprises de France (Medef), Roxane Audebrand-Solesse est nommée membre suppléante de ce comité. Elle y siégera au titre de représentante des employeurs, dans le collège des partenaires sociaux. ...