Une complémentaire santé dédiée aux petits entrepreneurs locaux lancée par Viasanté (AG2R)

Ce communiqué a été diffusé par Viasanté et l’Adie.

Parce que l’accès à la santé est plus compliqué pour les indépendants, l’Adie et VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE, ont uni leurs forces pour créer une offre de complémentaire santé adaptée aux ressources et aux besoins des petits entrepreneurs accompagnés par l’Adie.

Le manque de couverture santé des indépendants : un risque pour les personnes comme pour leur activité

Dans des entreprises comme celles que l’Adie finance, dont l’activité dépend essentiellement de la capacité de son entrepreneur à la faire fonctionner, il est vital de prendre soin de sa santé. Or, quand on passe du salariat à l’entrepreneuriat, il faut, parfois pour la première fois de sa vie, non seulement identifier la bonne complémentaire santé en naviguant entre des offres complexes, mais surtout payer soi-même, à 100%, un service dont le coût était auparavant en grande partie pris en charge par un employeur. De nombreux indépendants ont alors tendance à repousser ces démarches, voire renoncent tout simplement à se protéger.

Si de nouveaux dispositifs publics ont permis d’améliorer l’accès à la santé, ils demeurent insuffisants. Bien que la Complémentaire Santé Solidaire de l’État prenne en charge les frais de santé des foyers aux revenus modestes, de nombreux petits entrepreneurs ne peuvent pas en bénéficier, dès lors que leur niveau de revenu dépasse un tant soit peu le plafond. Quant à la réforme 100% santé, elle est conditionnée à la souscription à une complémentaire santé.

« Pour un entrepreneur indépendant qui travaille seul, se soigner est une nécessité pour protéger son activité. S’il repousse des soins par peur d’engager des dépenses liées à des dépassements d’honoraires ou des frais de santé mal couverts par la sécurité sociale, il risque de devoir supporter plus tard des frais beaucoup plus importants si son mal s’aggrave, voire d’être contraint à s’arrêter de travailler pendant plusieurs jours”, explique Bruno Gautier, Directeur du Développement de l’Adie.

Une nouvelle mutuelle santé pour répondre aux besoins de petits entrepreneurs locaux

Parce que l’accès à la santé est crucial pour que le droit d’entreprendre en France soit accessible à tous, l’Adie a décidé de répondre, dès maintenant, au défaut de couverture santé des entrepreneurs qu’elle finance, en élaborant avec VIASANTÉ une offre adaptée aux besoins des entrepreneurs aux revenus modestes.

Cette nouvelle complémentaire santé vient étoffer l’offre d’assurance de l’Adie qui propose déjà des solutions de responsabilité civile et de multirisques professionnels ainsi qu’une assurance auto. Une centaine d’entrepreneurs ont déjà souscrit à cette complémentaire santé qui, en plus de couvrir les principaux frais de santé, leur met à disposition des services utiles au quotidien tels que l’accès à des téléconsultations, à un réseau de soins, et à des actions de prévention notamment.

« D’ores et déjà, cette nouvelle offre remplit son rôle de faciliter l’accès à la santé pour les indépendants. Ainsi, plus de 30% des entrepreneurs orientés vers cette solution n’avaient pas du tout de complémentaire santé. 1/3 ont même saisi l’opportunité de couvrir également leur famille », se réjouit Christine VIGNES, Directrice Recherche et Développement de VIASANTÉ.

En 2022, l’Adie et VIASANTÉ entendent accompagner plus de 800 personnes dans la recherche d’une solution de couverture santé adaptée, dans toute la France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.