Une Agence nationale unique pour la santé publique française

La santé publique de la population française est désormais régie par l’Agence nationale de santé publique (ANSP). Créée par une ordonnance du 14 avril 2016 publiée aujourd’hui au journal officiel, cette Agence est le fruit de l’application de l’article 166 de la loi santé. 

L’ANSP est notamment inspirée, d’après le rapport remis a Président de la République, du fonctionnement du CDC (Center for Disease Control and Prevention) aux Etats-Unis. Elle réunit l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). 

Selon le rapport, l’objectif de l’ANSP est d’être au service des populations sur l’ensemble du champ sanitaire, en produisant de la connaissance, en effectuant des actions de prévention, ou encore en étant présent en situation de crise. L’idée est aussi d’étendre le champ d’action de cette nouvelle agence à l’outre-mer. 

Les dispositions relatives à l’ANSP sont intégrées au Code de la santé publique à partir de l’article L. 1413-1. Ses missions définies par ledit code sont les suivantes : 

1° L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;4° Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;6° Le lancement de l’alerte sanitaire. 

C’est un décret en Conseil d’Etat qui permettra de rendre applicables toutes les nouvelles dispositions prévues par l’ordonnance qui entrera en vigueur le 1er mai 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...