Une Agence nationale unique pour la santé publique française

La santé publique de la population française est désormais régie par l’Agence nationale de santé publique (ANSP). Créée par une ordonnance du 14 avril 2016 publiée aujourd’hui au journal officiel, cette Agence est le fruit de l’application de l’article 166 de la loi santé. 

L’ANSP est notamment inspirée, d’après le rapport remis a Président de la République, du fonctionnement du CDC (Center for Disease Control and Prevention) aux Etats-Unis. Elle réunit l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). 

Selon le rapport, l’objectif de l’ANSP est d’être au service des populations sur l’ensemble du champ sanitaire, en produisant de la connaissance, en effectuant des actions de prévention, ou encore en étant présent en situation de crise. L’idée est aussi d’étendre le champ d’action de cette nouvelle agence à l’outre-mer. 

Les dispositions relatives à l’ANSP sont intégrées au Code de la santé publique à partir de l’article L. 1413-1. Ses missions définies par ledit code sont les suivantes : 

1° L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;4° Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;6° Le lancement de l’alerte sanitaire. 

C’est un décret en Conseil d’Etat qui permettra de rendre applicables toutes les nouvelles dispositions prévues par l’ordonnance qui entrera en vigueur le 1er mai 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...