Un salarié peut-il être sanctionné pour des frais de taxi non justifiés ?

Cette interview de Maître Eric Rocheblave a été publiée initialement par L’OBS.

Agnès Saal, PDG de l’INA, a été visée par une lettre anonyme, l’accusant d’avoir dépensé plus de 40.000 euros de frais de taxi en dix mois. Sur cette facture, 6.700 euros sont imputables à son fils, à qui elle avait communiqué son numéro de réservation. Que dit la loi en la matière ? Et que risquerait un salarié lambda ? Eclairage d’Eric Rocheblave, avocat spécialisé en droit du travail. 

En tant que PDG de l’Institut national de l’audiovisuel, Agnès Saal a un statut un peu particulier, car elle est juge et partie. Il est donc difficile de savoir ce qu’elle risque. 

 

L’employeur peut contrôler les dépenses des salariés 

Pour un salarié lambda, traditionnellement, tous les frais engagés dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle doivent être remboursés par l’employeur

 

Mais si ce dernier a l’obligation de rembourser ces dépenses, il a aussi le droit de contrôler les frais de ses salariés. Il peut par exemple demander des justificatifs, afin de vérifier si ces dépenses répondent à un besoin lié à l’activité professionnelle. 

 

L’employeur peut également encadrer ces frais, en déterminant au préalable ce que le salarié a le droit de faire ou non. Il peut faire apparaître cela dans le contrat de travail, afin d’éviter les abus. Concernant les frais de déplacement, il peut par exemple fixer une somme hebdomadaire ou mensuelle à ne pas dépasser. 

 

 

Un avantage détourné 

Dans le cadre de son travail, un salarié peut se rendre à des salons, des congrès ou des formations, qui peuvent avoir lieu le week-end ou le soir. À partir du moment où les frais de déplacements sont justifiés, le salarié peut se les faire rembourser. 

 

Par contre, s’il se fait rembourser des frais de déplacement personnels, on considère qu’il détourne l’avantage qui lui est offert à des fins privées et cela peut être considéré comme une faute professionnelle. 

 

 

Pas de sanction pécuniaire 

Il faut savoir que le salarié ne peut pas recevoir de sanction pécuniaire : l’employeur ne peut pas obtenir réparation et prélever la somme due sur son salaire, par exemple. Par ailleurs, le salarié peut faire la démarche de rembourser ses frais de taxi s’il le souhaite. 

 

Par contre, le salarié peut recevoir une sanction disciplinaire. Il peut en effet faire l’objet d’un simple avertissement ou être licencié pour faute grave. Mais il pourra difficilement être licencié pour faute lourde, car pour cela, il faudrait que son intention de nuire soit prouvée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...