Un salarié “cas contact” se voit-il appliquer le délai de carence ?

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

La réponse est non ! L’assurance maladie informe le salarié du fait qu’il est « cas contact à risque » (plus de détails ici). Il bénéficie alors d’un arrêt de travail aux conditions plus avantageuses, dès lors qu’il ne peut télétravailler. La mise en arrêt maladie est en effet nécessaire pour casser la chaîne de transmission du virus et inciter à l’isolement d’une durée de 7 jours. Ces arrêts de travail dérogatoires sont exonérés : 

  • de la période de carence de 3 jours pour le versement des indemnités journalière de sécurité sociale (IJSS) (1),
  • de la période de carence de 7 jours pour le versement de l’indemnité complémentaire par l’employeur (2).

Par ailleurs il n’est exigé aucune condition d’ancienneté ou d’activité antérieure pour en bénéficier.  

Ces mesures sont applicables jusqu’au 31 décembre 2020. 

Attention pour les salariés malades de la Covid-19, des arrêts de travail de droit commun sont délivrés, pour lesquels s’appliquent donc les délais de carence et la condition d’ancienneté ! 

La CFDT revendique une suppression définitive des jours de carence, qui nuisent à la santé publique, pénalisent les malades ou personnes fragiles, sans rien régler de la question des absences au travail… 

(1)Art.1, décret n° 2020-1386 du 14.11.20. 

(2) Art 3, décret n° 2020-434 du 16.04.20. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...