Un RTT peut-il être rétiré en cas d’absence du salarié ?

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

Le nombre de jours RTT dont bénéficie un salarié peut être fixé de deux manières : 

– la méthode « réaliste », le nombre de jours de RTT est calculé à partir des semaines pendant lesquelles le salarié a travaillé plus de 35 heures. Ainsi, le nombre de jours RTT varie d’une année à l’autre en fonction des jours fériés, des congés payés, des arrêts maladie… ; 

– la méthode « forfaitaire », le nombre de jours de RTT par an est prédéfini par l’accord collectif instituant ce dispositif. Les salariés ont le même nombre de JRTT chaque année, peu important les jours fériés, les absences…Ceci permet une gestion plus simple pour les entreprises. 

Lorsque le nombre de jours RTT est défini forfaitairement, les jours d’absences rémunérées ou non, les congés spéciaux ou conventionnels (ex : congés pour évènements familiaux…) n’ont pas à être récupérés et n’entraînent pas de réduction des jours de repos. 

Un employeur ne peut retirer un jour de réduction de temps de travail en raison d’une absence pour maladie, un tel retrait ayant pour effet d’entraîner une récupération prohibée par l’article L 3121-50 du code du travail (Cass. soc., 3-11-11, n°10-18762). En effet, seules les absences entrant dans le cadrede l’article L 3121-50 peuvent entraîner une récupération. 

Lorsque l’accord collectif prévoit que l’acquisition du nombre de jours de repos octroyés aux salariés en forfait-jours est accordée en fonction du tempsde travail effectif dans l’année, le nombre de jours de repos en cas d’absence, pour maladie ou pour toute autre cause lorsque ces absences ne sont pasassimilées à du temps de travail effectif, est réduit au prorata de l’absence (Cass. soc., 16-12-15, n°14-23731). 

Autrement dit, moins le salarié enregistre de temps de travail effectif, moins il génère de droit à RTT. Un accord collectif ou un usage dans l’entreprise peut cependant prévoir que les absences inférieures à une certaine durée n’impacteront pas le nombre de jours RTT du salarié. 

Si l’accord collectif n’adopte pas une logique « réaliste », l’employeur ne peut pas supprimer des jours RTT aux salariés en maladie, même s’ils sont absents pendant des mois. 

A la différence des congés payés qui sont un dispositif protégé par le droit communautaire, les jours RTT ne le sont pas. Ainsi, le salarié malade pendantune période où il a déposé des jours RTT perd ses droits acquis et ne peut les récupérer ultérieurement. 

A noter que les jours de repos acquis au titre d’un accord d’aménagement et de réduction du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jourférié chômé (Cass. soc., 26-10-10, n°09-42493). Les jours RTT coïncidant avec un jour férié doivent donner lieu à une indemnité compensatrice. 

Lorsque la convention de forfait-jours est privée d’effet, l’employeur peut réclamer le remboursement des jours RTT (Cass. soc., 6-1-21, n°17-28234). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...

Avis d’extension d’un avenant santé à la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires du 16 novembre 2022 (...