Un RTT peut-il être rétiré en cas d’absence du salarié ?

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

Le nombre de jours RTT dont bénéficie un salarié peut être fixé de deux manières : 

– la méthode « réaliste », le nombre de jours de RTT est calculé à partir des semaines pendant lesquelles le salarié a travaillé plus de 35 heures. Ainsi, le nombre de jours RTT varie d’une année à l’autre en fonction des jours fériés, des congés payés, des arrêts maladie… ; 

– la méthode « forfaitaire », le nombre de jours de RTT par an est prédéfini par l’accord collectif instituant ce dispositif. Les salariés ont le même nombre de JRTT chaque année, peu important les jours fériés, les absences…Ceci permet une gestion plus simple pour les entreprises. 

Lorsque le nombre de jours RTT est défini forfaitairement, les jours d’absences rémunérées ou non, les congés spéciaux ou conventionnels (ex : congés pour évènements familiaux…) n’ont pas à être récupérés et n’entraînent pas de réduction des jours de repos. 

Un employeur ne peut retirer un jour de réduction de temps de travail en raison d’une absence pour maladie, un tel retrait ayant pour effet d’entraîner une récupération prohibée par l’article L 3121-50 du code du travail (Cass. soc., 3-11-11, n°10-18762). En effet, seules les absences entrant dans le cadrede l’article L 3121-50 peuvent entraîner une récupération. 

Lorsque l’accord collectif prévoit que l’acquisition du nombre de jours de repos octroyés aux salariés en forfait-jours est accordée en fonction du tempsde travail effectif dans l’année, le nombre de jours de repos en cas d’absence, pour maladie ou pour toute autre cause lorsque ces absences ne sont pasassimilées à du temps de travail effectif, est réduit au prorata de l’absence (Cass. soc., 16-12-15, n°14-23731). 

Autrement dit, moins le salarié enregistre de temps de travail effectif, moins il génère de droit à RTT. Un accord collectif ou un usage dans l’entreprise peut cependant prévoir que les absences inférieures à une certaine durée n’impacteront pas le nombre de jours RTT du salarié. 

Si l’accord collectif n’adopte pas une logique « réaliste », l’employeur ne peut pas supprimer des jours RTT aux salariés en maladie, même s’ils sont absents pendant des mois. 

A la différence des congés payés qui sont un dispositif protégé par le droit communautaire, les jours RTT ne le sont pas. Ainsi, le salarié malade pendantune période où il a déposé des jours RTT perd ses droits acquis et ne peut les récupérer ultérieurement. 

A noter que les jours de repos acquis au titre d’un accord d’aménagement et de réduction du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jourférié chômé (Cass. soc., 26-10-10, n°09-42493). Les jours RTT coïncidant avec un jour férié doivent donner lieu à une indemnité compensatrice. 

Lorsque la convention de forfait-jours est privée d’effet, l’employeur peut réclamer le remboursement des jours RTT (Cass. soc., 6-1-21, n°17-28234). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...