Un quart des dépenses des ménages est alloué au logement

Eurostat a publié, le 29 novembre 2016, un communiqué de presse relatif aux dépenses des ménages par fonction de consommation. 

Eurostat révèle qu’en 2015, les ménages de l’UE ont alloué un quart de leurs dépenses totales au logement et à l’approvisionnement en eau, électricité, gaz et autres combustibles. Il s’agit d’un poids croissant au cours des dix dernières années, passant de 22,5% des dépenses totales des ménages en 2005 à 24,4% en 2015 (soit +1,9 point de pourcentage). 

Cela équivaut à une dépense totale de près de 2 000 milliards d’euros soit 13,4% du PIB de l’UE. 

 

Poids des dépenses de logement: des disparités entre les États membres

Selon Eurostat, dans une vaste majorité d’États membres de l’UE, le logement et l’approvisionnement en eau, électricité gaz et autres combustibles représentent le premier poste de dépenses des ménages. 

En 2015, des pays comme le Danemark, la Finlande, la France et la Suède ont enregistré les plus grandes parts des dépenses totales des ménages consacrées au logement avec respectivement 29,4%, 28,2%, 26,4% et 26,0%. 

Malte, Lituanie et Chypre ont enregistré les plus faibles parts des dépenses avec respectivement 10,1%, 15,8% et 16,6%. 

 

Une augmentation accentuée des dépenses de logement dans certains États membres

L’Espagne, l’Irlande et le Portugal sont les États qui ont enregistré la plus grande augmentation de la part des dépenses de logement. 

Entre 2005 et 2015, l’Espagne est passé de 17,4% des dépenses totales des ménages à 23,0%, ce qui correspond à une augmentation de 5,6 points de pourcentage. L’Irlande a connu une augmentation de 5,0 points et le Portugal, 4,5 points. 

Le communiqué de presse d’Eurostat est reproduit ci-après. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...