Un quart des dépenses des ménages est alloué au logement

Eurostat a publié, le 29 novembre 2016, un communiqué de presse relatif aux dépenses des ménages par fonction de consommation. 

Eurostat révèle qu’en 2015, les ménages de l’UE ont alloué un quart de leurs dépenses totales au logement et à l’approvisionnement en eau, électricité, gaz et autres combustibles. Il s’agit d’un poids croissant au cours des dix dernières années, passant de 22,5% des dépenses totales des ménages en 2005 à 24,4% en 2015 (soit +1,9 point de pourcentage). 

Cela équivaut à une dépense totale de près de 2 000 milliards d’euros soit 13,4% du PIB de l’UE. 

 

Poids des dépenses de logement: des disparités entre les États membres

Selon Eurostat, dans une vaste majorité d’États membres de l’UE, le logement et l’approvisionnement en eau, électricité gaz et autres combustibles représentent le premier poste de dépenses des ménages. 

En 2015, des pays comme le Danemark, la Finlande, la France et la Suède ont enregistré les plus grandes parts des dépenses totales des ménages consacrées au logement avec respectivement 29,4%, 28,2%, 26,4% et 26,0%. 

Malte, Lituanie et Chypre ont enregistré les plus faibles parts des dépenses avec respectivement 10,1%, 15,8% et 16,6%. 

 

Une augmentation accentuée des dépenses de logement dans certains États membres

L’Espagne, l’Irlande et le Portugal sont les États qui ont enregistré la plus grande augmentation de la part des dépenses de logement. 

Entre 2005 et 2015, l’Espagne est passé de 17,4% des dépenses totales des ménages à 23,0%, ce qui correspond à une augmentation de 5,6 points de pourcentage. L’Irlande a connu une augmentation de 5,0 points et le Portugal, 4,5 points. 

Le communiqué de presse d’Eurostat est reproduit ci-après. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...